Job Overview
-
Date Postedfévrier 18, 2026
-
Location
-
Expiration datefévrier 20, 2026
Job Description
AVIS DE SELECTION D’UN (E) STAGIAIRE GROUPE DE RECHERCHES ET D’ECHANGES TECHNOLOGIOUES
Le GRET, Association de professionnels du développement solidaire créée en 1976 agit aujourd’hui dans une trentaine de pays. Il intervient sur les grands champs du développement économique et social avec une approche fondée sur le partenariat et la recherche-action. Il combine des actions de terrain avec des activités d’expertise, de contribution aux politiques publiques et de capitalisation/ diffusion de références.
Le GRET, présent au Burkina Faso depuis 2003 agit en faveur des populations vulnérables pour lutter contre la pauvreté et réduire les inégalités sociales. II collabore avec les instituts de recherche et de nombreux acteurs locaux (Institutions, ONG, Organisations paysannes, Organisations professionnelles, Associations, services de I ‘Etat, Autorités locales et collectivités territoriales, etc.). Les équipes du GRET au Burkina Faso sont pluridisciplinaires et travaillent sur des thématiques diverses telles que la nutrition, les filières agroalimentaires, l’agroécologie, le développement local, l’eau et l’assainissement, etc.
Contexte :
Dans le cadre du renforcement de ses équipes, l’ONG GRET souhaite accueillir Un (e) STAGIAIRE pour une contribution à la capitalisation du projet « Promotion de la diversification alimentaire chez les enfants de 6-23 mois et dans les ménages de sept (07) régions du Burkina Faso (H/F).
- Conditions générales du stage
- Lieu d’exécution : le stage est basé à Ouagadougou ;
- Date de début du stage souhaitée : dès que possible ;
- Autres conditions : un contrat de stage de 03 mois renouvelable une fois selon les performances du stagiaire, une prime de motivation de 70 000 FCFA.
- Objectif du stage
Sous la responsabilité hiérarchique du Responsable suivi évaluation, l’objectif du stage est de contribuer à la capitalisation du projet « Promotion de la diversification alimentaire chez les enfants de 6-23 mois et dans les ménages de sept (07) régions du Burkina Faso.
- Tâches du Stagiaire
- Appuyer dans la rédaction du plan de capitalisation ;
- Participer à la collecte des données et documents réalisés dans le cadre du projet , Analyser et synthétiser les données collectées, les leçons apprises, et structurer l’information ;
- Contribuer au recueil des informations factuelles, des vécus et des perceptions de tous les acteurs impliqués (bénéficiaires, équipes, partenaires)
- Appuyer dans l’identification des difficultés et les facteurs de succès ;
- Analyser de manière critique ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas fonctionné et pourquoi
- Participer à l’élaboration des outils de capitalisation (fiches, rapport, documentaire, film…) ;
- Participer à toute autre tâche de capitalisation selon les besoins du service.
- Profil recherché
Être titulaire d’un diplôme de niveau BAC + 3/4 en Nutrition humaine ;
- Avoir un fort intérêt pour les questions liées à la capitalisation
- Avoir une bonne connaissance des outils de capitalisation ;
- Avoir une maitrise des méthodes de recherche qualitatives et une bonne connaissance des méthodes d’enquête ;
- Être doté d’une bonne capacité rédactionnelle.
- Procédure de recrutement
- Présélection sur dossier,
- Test écrit, e Entretien.
Le GRET s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte activement contre toutes les formes de discrimination. Cette offre est ouverte à toutes les personnes présentant le profil recherché. Le GRET se réserve le droit de ne donner suite à ce présent appel à candidature.
Le processus de recrutement du GRET intègre les éléments propres à sa politique pour la prévention de l’exploitation et des abus sexuels (PEAS), sa politique anti-fraude et corruption. Toute personne retenue sera soumise au système de criblage avant la confirmation au poste.
NB : il est porté à la connaissance des candidats que le GRET ne demande aucun paiement ni frais durant tout le processus de recrutement. Toute demande allant dans ce sens doit être immédiatement signalée car contraires aux valeurs et pratique de notre organisation. Pc
- Composition du dossier
- Une lettre de motivation adressée au Représentant Pays du GRET au Burkina Faso ;
- Un CV actualisé comprenant une liste de personnes de référence correspondant aux derniers managers ;
- Le diplôme requis ;
- Les copies des certificats et attestation de travail.
A transmettre sous plis fermé dans les bureaux du GRET sis aux Quartier 1200 logements ou par mail à : burkina@gret.org au plus tard le vendredi 20 février 2026 à 14H30 ; Contact : 44 83 68 68.
Seules les candidat-es retenu-es seront contactées à l’issue de la présélection.