Job Overview
-
Date Postedfévrier 19, 2026
-
Location
-
Expiration datefévrier 27, 2026
Job Description
AVIS DE RECRUTEMENT
Dans le but d’appuyer les activités du projet REACH Malaria, le Catholic Relief Services (CRS) souhaite recevoir des dossiers de candidature pour le recrutement au poste ci-dessous :
Titre du poste : Chimio Prévention du Paludisme Saisonnier Project Manager (PM CPS)
Type de contrat de travail : CDD jusqu’au 14 décembre 2026
Pays/lieu : Burkina Faso/Ouagadougou
Nombre de poste : 01
Date de prise de service souhaitée : Immédiate
A propos de CRS :
Catholic Relief Services est l’agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique aux États-Unis. CRS travaille pour sauver, protéger et transformer des vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans distinction de race, de religion ou de nationalité. Le travail de secours et de développement de CRS est accompli à travers des programmes d’intervention d’urgence, de lutte contre le VIH, de santé, d’agriculture, d’éducation, de microfinance et de consolidation de la paix.
Résumé du poste :
Vous serez responsable technique de la gestion, de la coordination et du suivi des activités de chimio prévention du paludisme saisonnier (CPS) qui seront mises en œuvre dans le cadre du projet REACH Malaria. Vous veillerez également à entretenir des relations efficaces avec les partenaires et les autres parties prenantes du projet pour contribuer à l’atteinte des objectifs du projet REACH Malaria et à l’avancement de la mission de Catholic Relief Services (CRS) au service des populations pauvres et des personnes vulnérables.
Vos compétences en gestion de projet combinées à votre connaissance du secteur permettront à CRS de de mettre en œuvre des programmes de haute qualité et de renforcer continuellement l’impact de ce projet.
En tant que Gestionnaire de la composante CPS du projet REACH Malaria, vous dirigerez et superviserez l’ensemble des activités de mise en œuvre, en veillant au strict respect du calendrier du plan de travail, à une gestion rigoureuse du budget et à la collecte ponctuelle et fiable des données nécessaires au rapportage auprès du PATH.
Rôles et responsabilités clés
- Vous dirigerez les activités techniques, de gestion budgétaire, de suivi et de reporting tout au long du cycle du projet – démarrage, mise en œuvre et clôture – conformément aux principes et normes de qualité du programme CRS, aux exigences des donateurs et aux bonnes pratiques.
- Gérer efficacement les talents et superviser les Field Officers. Gérer la dynamique d’équipe et le bien-être du personnel. Fournir de l’encadrement, adapter stratégiquement les plans de développement individuels, contribuer au processus de recrutement du personnel de projet et effectuer la gestion des performances pour les subordonnés directs.
- S’assurer que l’apprentissage accompagne correctement les activités du projet tout au long du cycle du projet. Soutenir la responsabilisation en coordonnant les activités d’évaluation des projets conformément à la politique MEAL. Cerner les problèmes de manière proactive et les signaler afin d’éclairer les ajustements aux plans et aux calendriers de mise en œuvre.
- Favoriser et renforcer les partenariats pertinents dans la mise en œuvre de la CPS, en appliquant de manière appropriée les concepts, les outils et les approches de partenariat.
- Représenter l’organisation pour toute question relative à la CPS auprès des donateurs, des groupes de travail des ONGI, de l’ONU, des partenaires locaux concernés et des acteurs gouvernementaux et communautaires locaux pertinents pour la zone de programmation.
- Déterminer les activités requises pour assurer les ressources financières, matérielles et humaines nécessaires à la mise en œuvre de qualité du projet. Effectuer des examens budgétaires périodiques et faire un suivi avec les partenaires pour soumettre des rapports financiers en temps opportun afin de faciliter un suivi adéquat de l’utilisation des ressources.
- Identifier les besoins en matière de capacités du personnel et d’assistance technique des organisations partenaires et contribuer au renforcement des capacités et aux interventions nécessaires pour soutenir la mise en œuvre de projets de qualité.
- Aider à la préparation des rapports d’analyse des tendances et diffuser les résultats. Examiner la documentation du projet pour s’assurer que le dossier de projet est complet avec toute la documentation requise et qu’il est classé conformément aux exigences de l’organisme et du donateur.
Qualifications de base
- Licence requise. Un Master en santé publique ou un Doctorat en médecine serait un plus.
- Minimum de 5 à 8 ans d’expérience professionnelle en gestion de projet, idéalement dans le domaine de la santé et préventions des maladies tropicales et pour une ONG.
- Une expérience supplémentaire peut remplacer une partie des études.
Qualifications souhaitées
- Une maîtrise en relations internationales ou dans le domaine du développement serait un atout.
- Une expérience pertinente de la gestion de subventions, en particulier pour l’USG ou d’autres donateurs publics, un atout.
- Capacité à contribuer à l’élaboration de propositions techniques, un atout.
Connaissances, compétences et aptitudes
- Expérience de la supervision du personnel.
- Expérience de travail avec des intervenants à divers niveaux et de renforcement des partenariats communautaires.
- Expérience de l’analyse de données et de la contribution à des rapports d’évaluation.
- Expérience de l’utilisation de MS Windows et des progiciels MS Office (Excel, Word, PowerPoint).
- Pensée critique et compétences créatives en résolution de problèmes avec capacité de faire preuve de discernement.
- Solides compétences en gestion des relations et capacité de travailler efficacement avec les intervenants locaux. Capacités de représentation.
- Capacité de contribuer à la rédaction de rapports
- Proactif, axé sur les résultats et le service
- Souci du détail, précision et rapidité dans l’exécution des responsabilités qui lui sont confiées.
Langues requises : : Français exigé et anglais.
Déplacement : Être disposé et capable de voyager jusqu’à 30 % du temps.
***Notre identité catholique est au cœur de notre mission et de nos opérations. Catholic Relief Services exécute l’engagement des évêques des États-Unis d’aider les pauvres et les vulnérables à l’étranger. Nous accueillons au sein de notre personnel des personnes de toutes confessions et traditions laïques qui partagent nos valeurs et notre engagement à servir les personnes dans le besoin. Les processus et les politiques de CRS reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l’exploitation.
Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.
Les candidatures féminines qualifiées sont fortement encouragées.
Ce que nous offrons
CRS offre un ensemble d’avantages sociaux comprenant une assurance médicale, assurance – vie, une nurserie au bureau, prise en charge des frais de nourrice pendant les déplacements sur le terrain ; vision et la possibilité de travailler dans une culture collaborative, axée sur la mission, qui est résolue à améliorer la vie des pauvres dans le monde entier.
Mode de recrutement : Présélection sur dossier, test écrit et/ou entretien.
Engagement du candidat par rapport à la politique de protection de CRS
En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel qu’il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu’il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l’exploitation et le trafic d’êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles/ professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection.
Les procédures d’acquisition de talents de CRS reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les mauvais traitements et l’exploitation.
CRS est un employeur pour l’égalité des chances
Envoi des Dossiers de Candidatures
Les candidats intéressés par cet avis sont priés de faire parvenir leur dossier de candidature composé d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae actualisé à l’adresse : crsbf_recruitment@crs.org avec la mention « Candidature au poste de (Titre du poste) » du mail à envoyer, au plus tard le 27 février 2026.
NB : Nous vous prions de ne pas envoyer deux fois la même candidature et merci de renommer votre CV envoyé comme suit : CV suivi de votre nom et votre prénom.
Le CRS ne sollicite aucune somme d’argent de la part des candidat(e)s durant ses recrutements.