Aperçu

  • Secteurs ONG
  • Emplois publiés 0
  • Founded Since 1850

Description de l’entreprise

Oxfam International (Oxford Committee for Famine Relief) est une confédération de 20 organisations caritatives indépendantes à travers le monde. Celles-ci travaillent ensemble et en collaboration avec des partenaires locaux répartis dans 66 pays dans le monde, pour s’attaquer de manière globale à la pauvreté et aux inégalités : actions humanitaires d’urgence, programme de développement et d’appui de long terme, mobilisation citoyenne et plaidoyer – ou « lobby citoyen » – pour agir sur les causes profondes de la pauvreté et des inégalités et obtenir des changements durables.

Histoire

Oxfam, initialement Oxford Committee for Famine Relief (l’abrégé date de 1965), a été créé en Angleterre en 19421 pour agir contre la famine provoquée par le blocus anglais contre l’occupation nazie en GrèceAlors que les puissances de l’Axe occupent presque toute l’Europe, la Grèce fait face à un blocage naval des forces alliées que refuse de lever Winston Churchill, malgré la famine qui tue 2 000 personnes chaque jour. À Oxford, un petit groupe de personnes décide de former le « Oxford Committee for Famine Relief ».2[source insuffisante].

Dans les années 1960, l’organisation développe des méthodes de mobilisation, désormais courantes. Des annonces poignantes dans les journaux aux mobilisations sur Trafalgar Square aux côtés des Beatles et des Stones, Oxfam mobilisa des dizaines de milliers de citoyens et citoyennes pour interpeller directement les députés britanniques.

Par la suite, des organisations non gouvernementales de coopération au développement se sont constituées indépendamment sous le nom d’Oxfam dans différents pays développés. En 1995, elles se sont regroupées au sein de la confédération Oxfam international, créée pour assurer à leur action une meilleure efficacité et une plus grande visibilité, suivant l’adage : « tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

Ces ONG luttent aujourd’hui sur les terrains politiques, économiques et humanitaires contre la pauvreté et les inégalités dans le monde ainsi que pour un développement durable : commerce équitable, lutte contre la pauvreté, plan d’urgenceréglementation des armeséducation pour tous et autres.

Fonctionnement

La confédération Oxfam International compte actuellement 20 organisations membres, dits des « affiliés ».3 Le secrétariat d’Oxfam International coordonne les actions de la confédération, en lien avec l’ensemble des affiliés Oxfam.

Chaque affilié est une organisation indépendante avec ses propres domaines d’activité et de travail, qui met ses atouts et son expertise au service de la confédération en vue d’atteindre les objectifs communs et la mission première de l’ONG : faire reculer la pauvreté en apportant une aide là où elle est nécessaire, dénoncer les injustices qui lui permette de perdurer.

À travers la mise en commun d’une partie de leurs fonds, les affiliés Oxfam, au sein de la confédération internationale, se donnent les moyens de poursuivre des priorités et les objectifs communs, définis ensemble, ainsi que la marche à suivre pour les atteindre. Au sein de la confédération Oxfam internationale, les 20 affiliés Oxfam travaillent de concerts sur des projets communs, tant sur le plan humanitaire (interventions d’urgence) que sur leurs actions de mobilisation, de sensibilisation et d’action citoyennes.

Affiliés Oxfam à l’heure actuelle : Oxfam Amérique [archive] (États-Unis),Oxfam Australie [archive]Oxfam en Belgique [archive]Oxfam Brésil [archive]Oxfam Canada [archive]Oxfam IBIS [archive] (Danemark), Oxfam France [archive]Oxfam Allemagne [archive]Oxfam Grande-Bretagne [archive]Oxfam Hong-Kong [archive]Oxfam Inde [archive]Oxfam Intermón [archive] (Espagne), Oxfam Irlande [archive]Oxfam Italie [archive]Oxfam Mexique [archive]Oxfam Nouvelle-Zélande [archive]Oxfam Novib [archive] (Pays-Bas), Oxfam Québec [archive]Oxfam Afrique du Sud [archive] et Kadın Emeğini Değerlendirme Vakfı [archive] (KEDV – Fondation pour la promotion du travail des femmes, basée en Turquie).

La confédération possède en outre deux bureaux en Corée du Sud [archive] et en Suède [archive], qui se consacrent à la mobilisation et à la sensibilisation de l’opinion publique et à la collecte de fonds pour financer son action.

Si oui, Ecrivez nous
1
Chat
Assistance pour Abonnement
Salut!
Vous désirez recevoir les offres d'emplois par Mail ?