Job Description
Poste # : req30611
Organisation: IFC
Secteur: Opérations
Grade: GG
Durée du mandat : 3 ans 0 mois
Type de recrutement : Recrutement local
Emplacement: Le Caire,Egypte
Langue(s) requise(s) : Anglais
Langue(s) préférée(s) : Arabe
Date de clôture : 24/12/2024 (JJ/MM/AAAA) à 23:59 UTC
Description
L’IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, est la plus grande institution mondiale de développement axée sur le secteur privé dans les marchés émergents. Nous travaillons dans plus de 100 pays, en utilisant notre capital, notre expertise et notre influence pour créer des marchés et des opportunités. Notre mission est de tirer parti du pouvoir du secteur privé pour mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée sur une planète vivable.
L’IFC recrute un(e) administrateur(trice) pays qui, en étroite collaboration avec l’Unité de gestion pays (UMC) en Égypte, promouvra et coordonnera les activités d’investissement et de conseil de l’IFC dans le pays, en assurant la fourniture intégrée des produits et services de l’IFC et en entretenant les relations nécessaires à la poursuite de ces activités. Le rôle exige une interaction étroite avec les responsables gouvernementaux, les entreprises clientes, le secteur privé, les homologues du Groupe de la Banque mondiale, les organisations internationales et les principales parties prenantes internes pour développer de nouvelles affaires, partager des informations et soutenir la structuration et la négociation des accords.
Le poste est basé au Caire. Le candidat sélectionné rendra compte au directeur régional de l’IFC pour l’Afrique du Nord et la Corne de l’Afrique, tout en travaillant sous la supervision directe de l’agent principal de l’IFC pour l’Égypte.
Rôles et responsabilités
• Soutenir l’Unité de gestion pays (CMU) dans tous les aspects des opérations pays d’IFC en Égypte et aider à identifier et à évaluer les missions potentielles qui répondent aux objectifs commerciaux et de développement d’IFC, en étroite coordination avec les équipes sectorielles et mondiales concernées.
• En étroite coopération avec les équipes de l’UMC et du Conseil et de l’économie par pays, et en collaboration avec les équipes sectorielles mondiales et régionales, soutenir l’engagement des parties prenantes ainsi que le développement et la mise en œuvre des activités d’investissement, de conseil et d’amont de l’IFC, y compris les priorités nationales et les objectifs commerciaux pour les principaux groupes industriels prioritaires, conformément à la stratégie de l’IFC en Égypte et dans la région Afrique.
• En coordination avec l’équipe de la CAI, se tenir au courant des développements réglementaires qui ont un impact sur l’IFC dans le pays et fournir des informations régulières sur les tendances économiques et commerciales locales à la haute direction, y compris des conseils à la direction régionale sur les principales questions sociales, politiques et économiques, ainsi que dans l’élaboration de notes d’information internes pour les missions de haut niveau, les conférences internes et les réunions annuelles.
• Jouer un rôle de premier plan dans l’élaboration et la mise en œuvre des documents analytiques et stratégiques pertinents du Groupe de la Banque mondiale pour l’Égypte, y compris les diagnostics du secteur privé par pays, les stratégies par pays, les diagnostics systématiques par pays et les cadres de partenariat avec les pays, en étroite collaboration avec la BIRD et l’AMGI.
• Établir et maintenir des contacts au sein des gouvernements et du monde des affaires pour faciliter les opérations de l’IFC ainsi que le développement de relations avec les principales parties prenantes (gouvernements et entreprises privées), aux niveaux pertinents.
• Soutenir le positionnement d’IFC en tant que partenaire de choix pour soutenir les projets à fort impact sur le développement dans le pays. Renforcer les relations avec les principales parties prenantes (y compris les régulateurs concernés, les entreprises, les ONG, les fonds de capital-investissement et les investisseurs) et identifier et mettre en œuvre des mesures pour améliorer les résultats du pays en termes d’efficacité, de productivité, de rentabilité et d’impact, et augmenter sa contribution au tableau de bord de l’entreprise.
• Suivre et coordonner le partenariat avec le bureau de pays de la BIRD et les équipes de projet concernées pour atteindre les objectifs et objectifs de haut niveau du Groupe de la Banque mondiale, y compris la contribution au développement du secteur privé, ainsi que l’identification des opportunités d’initiatives conjointes et des domaines de coopération au sein du Groupe de la Banque mondiale.
• Contribuer au programme de développement des affaires de l’IFC en Égypte et à la création de nouveaux investissements et soutenir le développement de projets en amont et de conseil.
• Maintenir un rôle de premier plan dans la mise en œuvre de la diligence raisonnable nécessaire aux premières étapes du projet afin d’identifier et d’aider à gérer les risques liés à l’intégrité et à la réputation des promoteurs.
• Soutenir le développement et l’avancement des projets d’investissement, s’engager dans l’analyse financière du projet avec les équipes d’investissement en tant que membre à part entière de l’investissement et soutenir les équipes de portefeuille pendant la durée du projet. Participer aux missions, aux réunions de revue de concept et à l’évaluation des projets.
• Soutenir les équipes consultatives pour surveiller l’avancement et le rendement des projets et pour résoudre les problèmes potentiels.
• Soutenir l’évaluation technique, juridique, réglementaire, financière et commerciale des opérations de conseil, y compris celles liées aux opérations de partenariat public-privé (PPP) et au conseil en financement d’entreprise.
• Soutenir le personnel en poste au Caire, aider l’agent(e) de pays principal(e) à gérer les aspects liés aux ressources et aux installations allouées au bureau de pays de l’IFC au Caire, et contribuer aux responsabilités liées aux plans de sécurité et de gestion de crise de l’IFC en étroite coopération avec la BIRD.
Critères de sélection
• MBA ou qualification équivalente.
• Minimum de 10 à 12 ans d’expérience, dont au moins 6 ans d’expérience de haut niveau dans le conseil aux entreprises, la stratégie, le financement de projets et/ou l’économie des infrastructures, avec de bonnes connaissances, des réseaux et une crédibilité avérée en Égypte, au Moyen-Orient ou en Afrique du Nord et dans les organisations et institutions gouvernementales.
• Des réseaux solides qui permettront au candidat de générer rapidement des relations constructives au sein du gouvernement.
• Compréhension des tendances et des questions clés du développement du secteur privé, et expérience de travail avec différents sous-secteurs économiques.
• Une expérience de travail au sein du gouvernement ou dans le cadre de projets gouvernementaux est un atout.
• Compréhension des PPP et des différentes structures permettant d’engager la participation privée dans la fourniture de services d’infrastructure.
• Confort avec des voyages relativement fréquents en Égypte.
• Compétences intermédiaires en MS Office (Word, PowerPoint et Excel).
• Excellentes compétences en communication en anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral ; capacité à exprimer clairement des idées et des positions ; solides compétences en matière de présentation ;
• Des compétences en communication en arabe sont hautement souhaitables mais pas obligatoires.
• Motivé et enthousiaste quant aux opportunités et aux défis de travailler en Égypte et en Afrique pour atteindre le développement durable.
Compétences clés du Groupe de la Banque mondiale
Le Groupe de la Banque mondiale offre des prestations complètes, notamment un régime de retraite ; l’assurance médicale, l’assurance vie et l’assurance invalidité ; et des congés payés, y compris des congés parentaux, ainsi que des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées.
Nous sommes fiers d’être un employeur inclusif et souscrivant au principe de l’égalité des chances, avec une main-d’œuvre dévouée et engagée, et nous ne faisons aucune discrimination fondée sur le sexe, l’identité de genre, la religion, la race, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle ou le handicap.
Apprenez-en davantage sur le travail à la Banque mondiale et à l’IFC, y compris nos valeurs et nos histoires inspirantes.