AGENT(E) ADJOINT(E) D’INVESTISSEMENT

décembre 12, 2024
CDD
Application deadline closed.

Job Overview

  • Date Posted
    décembre 12, 2024
  • Location
  • Expiration date
    décembre 19, 2024
  • Experience
    5 Year
  • Gender
    Both
  • Qualification
    Master’s Degree
  • Career Level
    Officer

Job Description

Poste # : req30639
Organisation: IFC
Secteur: Investissement
Grade: GF
Durée du mandat 3 ans 0 mois
Type de recrutement : Recrutement local
Emplacement: Le Caire,Egypte
Langue(s) requise(s) : Anglais
Langue(s) préférée(s) : Arabe, Français
Date de clôture : 19/12/2024 (JJ/MM/AAAA) à 23h59 UTC

Description

L’IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, est la plus grande institution mondiale de développement axée sur le secteur privé dans les marchés émergents. Nous travaillons dans plus de 100 pays, en utilisant notre capital, notre expertise et notre influence pour créer des marchés et des opportunités. Notre mission est de tirer parti du pouvoir du secteur privé pour mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée sur une planète vivable. Pour plus d’informations, visitez www.ifc.org.

Les infrastructures durables sont essentielles pour relever les défis de développement dans les marchés émergents. IFC offre un financement à long terme et une expertise de pointe pour développer des projets d’infrastructure qui fournissent des services essentiels – notamment l’énergie et l’électricité, l’eau et l’assainissement, le transport et la logistique, les télécommunications, l’exploitation minière et les ressources naturelles – en partenariat avec le secteur privé. En tant que membre du Groupe de la Banque mondiale, nous travaillons également avec les gouvernements et les partenaires de développement pour créer un environnement commercial qui attire les capitaux privés dans les secteurs des infrastructures.
Le département est responsable de la recherche, de la structuration, de l’exécution et de la supervision des transactions de pré-investissement, d’investissement et de portefeuille dans les secteurs d’infrastructure de base à travers l’Afrique. L’unité est chargée de développer et d’incuber un pipeline pluriannuel d’opportunités de marché et de projets bancables.

Le (la) titulaire identifie les nouvelles opportunités d’investissement, exécute les transactions et gère activement les projets de portefeuille. Plus précisément, les missions engloberont :

Développement des affaires : Recueillir des informations sur le marché, rechercher et évaluer les opportunités, anticiper les tendances du marché et, en utilisant la connaissance du secteur et du pays, identifier les projets bancables, puis synthétiser l’information dans des rapports internes et des notes d’information à des fins de prise de décision. De plus, l’agent(e) des placements appuiera et travaillera en étroite collaboration avec divers gestionnaires des relations avec la clientèle pour les clients assignés dans l’élaboration de stratégies clients, de plans d’engagement, de relations et de cahiers d’argumentaires, en s’engageant auprès des clients, le cas échéant, pour comprendre leurs orientations commerciales et les défis qui pourraient mener à de nouvelles opportunités. Travailler en étroite collaboration avec les représentants des pays de l’IFC, la Banque mondiale et les collègues de la MIGA, notamment sur l’élaboration de stratégies clients, nationales, régionales et sectorielles, et soutenir le travail de promotion connexe, y compris le développement précoce et le travail de conseil sectoriel / politique.

Nouveaux investissements : Évaluer, structurer, négocier et clôturer de nouvelles opérations de dette et d’actions, des restructurations de portefeuille, des augmentations de capital, des ventes d’actions, etc. Cela comprend la réalisation d’évaluations de crédit et de risques (couvrant les aspects financiers, techniques, environnementaux et sociaux, juridiques, d’assurance ainsi que d’intégrité), les projections financières, la diligence raisonnable de la documentation du projet et/ou de l’entreprise, la négociation, la structuration et la documentation des documents financiers, ainsi que la préparation des documents internes nécessaires aux approbations internes tout en coordonnant.

Gestion des transactions et suivi de portefeuille : Dirigez des opérations d’investissement simples en intégrant les leçons tirées des investissements antérieurs, de la gestion de portefeuille ou des mandats de conseil d’IFC. Gérer les déboursés, les renonciations et les interactions complexes avec les clients telles que les restructurations ; Examens de la conformité aux clauses restrictives (Debt Monitor et Value Equity investissements et recommande/exécute la vente des participations), et la supervision générale des actifs détenus dans le portefeuille d’IFC tels qu’assignés. Examiner et analyser le rendement financier et opérationnel des clients ; Préparer des évaluations trimestrielles des risques, des rapports annuels de supervision et d’autres rapports de gestion ainsi que des profils de projet. Appliquer sa connaissance du cycle de vie des projets et des portefeuilles pour identifier et respecter les jalons du chemin critique et pour mettre en œuvre les tâches (y compris la production de documents) en temps opportun et de haute qualité pour le traitement ou la supervision des projets. S’acquitter de toutes les tâches du poste de manière efficace, en temps opportun et avec célérité et en utilisant les normes des meilleures pratiques. Surveiller les projets de portefeuille assignés et rendre compte des résultats de développement à l’interne et à l’externe, au besoin. Coordonner et travailler en étroite collaboration avec nos collègues du risque de crédit, des aspects juridiques, techniques, des assurances, des facteurs sociaux et environnementaux, de la gouvernance d’entreprise et d’autres collègues dans la structuration des transactions, afin d’ajouter de la valeur aux activités de nos clients, de trouver des solutions pragmatiques aux défis des projets et des secteurs, et d’avoir un impact sur le développement durable.

Développement de stratégies et partage des connaissances : Contribuer à l’élaboration de stratégies pour des secteurs, des pays ou des régions pour le développement des entreprises ; et élaborer et mettre en œuvre des stratégies pour des engagements clients plus complexes dans le but de constituer un solide pipeline d’investissements. Construire la base de connaissances de l’IFC pour les meilleures pratiques et participer au partage et à la diffusion des connaissances. Initier une collaboration et partager son expertise en tant qu’expert en la matière, en fournissant des conseils, un examen par les pairs et une contribution aux produits de connaissance à l’échelle du Groupe de la Banque mondiale afin de renforcer les solutions internes et/ou externes des clients. Diriger, soutenir et/ou aider à organiser la logistique et la planification des retraites de formation d’équipe et régionales, au besoin. Promouvoir la marque IFC et représenter IFC lors de conférences et d’ateliers, le cas échéant.

Coordination avec le Groupe de la Banque mondiale : Soutenir les collègues de la Banque mondiale et de l’AMGI dans la réforme du secteur et le déblocage des obstacles à l’attraction des capitaux du secteur privé.

Mentorat et coaching : Encadrez et coachez les membres de l’équipe junior pour aider à développer les talents et à développer la base de compétences du personnel.

Critères de sélection

• Maîtrise en finance ou formation pertinente similaire.
• Au moins 5 ans, plus est un plus, d’une expérience professionnelle pertinente dans le financement de projets et/ou le développement et l’investissement d’infrastructures dans une banque d’investissement, une banque d’entreprise, une institution de financement du développement, une société de capital-investissement, un développeur d’infrastructures, un conseiller financier et/ou une autre société pertinente.
• Vaste connaissance des secteurs d’infrastructure – tels que l’électricité et l’énergie, les transports, l’eau et l’assainissement, les télécommunications, les ressources naturelles et l’exploitation minière – les finances municipales, la technologie, les moteurs de l’industrie, les dernières tendances et changements, et les arrangements de transaction standard sur le marché ; une connaissance approfondie d’au moins un des secteurs d’infrastructure de base et une compréhension des défis d’infrastructure auxquels sont confrontés les pays des régions
du Moyen-Orient et de l’Afrique• Solides compétences avérées en matière de structuration financière des investissements en dette et en actions, y compris, entre autres, une vaste expérience de la modélisation financière avec un haut niveau de compétences en analyse, en analyse financière, en évaluation des actions et en modélisation financière nécessaires pour analyser et tirer des conclusions sur l’entreprise et le projet informations financières et indicateurs sectoriels. Capacité à superviser et à fournir un retour d’information sur le contrôle de la qualité sur les modèles financiers préparés par du personnel
plus junior• Une expérience en financement de projet, en structuration de dette et/ou en investissement en actions d’infrastructure est essentielle
• Solides compétences en crédit étayées par des références et une feuille de transaction ; capacité démontrée à structurer des opérations
complexes de dette et de capitaux propres• Solide expérience avérée de l’initiation, du développement, de la structuration et de la clôture de projets d’investissement du secteur privé dans les secteurs des infrastructures, idéalement des investissements dans les régions
du Moyen-Orient et de l’Afrique• Bon jugement commercial dans la sélection et l’identification des pistes, compétences en résolution de problèmes, compétences en négociation, ainsi que capacité à travailler efficacement sur des projets simultanés sous pression
• Solides compétences en développement des affaires et en relations avec les clients, y compris la capacité à se concentrer efficacement sur les besoins des clients, démontrées par les antécédents
• Solide expérience dans la supervision de portefeuilles de projets complexes, idéalement dans les régions du Moyen-Orient et de l’Afrique• Solide expérience de travail dans les domaines
juridique, technique, de l’assurance, de l’environnement, de la gouvernance d’entreprise et d’autres considérations dans le domaine des projets à recours limité et du financement d’entreprise, avec une expérience d’investissement en actions d’infrastructure un atout
• Expérience préalable de travail dans les marchés émergents et bonne connaissance des questions sectorielles en Afrique, avec une expérience de travail et de vie en Afrique un atout ;
• Proactif, motivé et bien organisé
• Capacité à interagir directement et de manière indépendante avec la direction des clients, les partenaires financiers et techniques ainsi que les hauts fonctionnaires
• D’excellentes compétences en communication verbale et écrite en anglais sont essentielles ; L’arabe et le français seraient un atout, mais pas essentiels

• Solides compétences interpersonnelles, véritable esprit d’équipe, capacité à interagir efficacement avec des clients et des collègues d’origines culturelles diverses• Engagement sincère en faveur du développement durable et des normes
éthiques les plus élevées• Le poste nécessite des déplacements régionaux et internationaux divers – le candidat doit donc être capable et désireux de voyager au besoin.

Cette n’est ouverte qu’aux services du Groupe de la Banque mondiale et du FMI (y compris les demandes de consultants à long terme/temporaires). Les candidats externes ne sont pas priés de pour postuler. Dans le cas où un candidat externe postule, sa candidature ne sera pas considéré.

Compétences clés du Groupe de la Banque mondiale

Le Groupe de la Banque mondiale offre des prestations complètes, notamment un régime de retraite ; l’assurance médicale, l’assurance vie et l’assurance invalidité ; et des congés payés, y compris des congés parentaux, ainsi que des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées.

Nous sommes fiers d’être un employeur inclusif et souscrivant au principe de l’égalité des chances, avec une main-d’œuvre dévouée et engagée, et nous ne faisons aucune discrimination fondée sur le sexe, l’identité de genre, la religion, la race, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle ou le handicap.

Apprenez-en davantage sur le travail à la Banque mondiale et à l’IFC, y compris nos valeurs et nos histoires inspirantes.