CHEF(FE) DE PROJET SAME

CDD
Urgent
Application ends: juillet 10, 2025

Job Overview

  • Date Posted
    juillet 3, 2025
  • Location
  • Expiration date
    juillet 10, 2025
  • Experience
    2 Year
  • Gender
    Both
  • Qualification
    Bachelor Degree
  • Career Level
    Officer

Job Description

OFFRE DE POSTE

Informations préliminaires sur le poste
Intitulé du poste Chef(fe) de Projet same
Pays & base d’affectation Burkina Faso, Fada
Rattachement hiérarchique Coordinateur Terrain adjoint
Création / Remplacement                     Remplacement
Date souhaitée du début du contrat 01 aout 2025
Durée 08 mois avec possibilité de renouvellement
Description du poste
Objectif global
Sous la supervision du coordinateur terrain Adjoint, le/la Chef/fe de projet SAME assure le développement du projet de Sécurité Alimentaire et Moyens d’existence , le management des équipes sous sa responsabilité et au développement de nouvelles propositions d’intervention d’urgence. II/Elle devra veiller à la qualité de la programmation, du bon déroulement des activités du projet et contribue au renforcement de département SAME sur la mission avec l’appui de l’équipe de coordination.
Responsabilités et champs d’actions
Le/la Responsable Projet SAME est responsable de la mise en œuvre et du bon développement dudit projet:

Assurer la bonne mise en œuvre et du suivi du projet sous sa responsabilité.

Superviser, appuyer et évaluer l’équipe projet (salariés PUI et journaliers éventuels).

Assurer le suivi logistique et administratif du projet sous sa responsabilité.

Représenter PUI auprès des partenaires, autorités et acteurs locaux impliqués dans la mise en œuvre du projet.

Contribuer au respect des règles de sécurité sur la base et transmet toutes informations d’ordre sécuritaire à son/sa responsable hiérarchique.

Contribuer à l’élaboration de nouvelles interventions sur la base de besoins identifiés.       

Objectifs spécifiques et activités associées
1-     ASSURER LA MISE EN ŒUVRE ET LE SUIVI DU PROJET

ü  Il/Elle s’assure que les bénéficiaires, populations et autorités locales comprennent les objectifs du projet et participent activement à la mise en œuvre.

ü  Il/Elle planifie les activités et veille au respect du calendrier d’activités en lien avec le Coordinateur Terrain Adjoint. En cas de retard important pris dans la mise en œuvre du projet, il/elle en informe immédiatement son/sa responsable hiérarchique et propose des solutions pour y remédier.

ü  Il/Elle organise et conduit les études et diagnostic nécessaires dans le cadre du projet et valide les choix techniques

ü  Il/Elle s’assure de la bonne marche du projet sous sa responsabilité et veille au respect des objectifs définis dans la proposition technique. Il/Elle informe le Coordinateur Terrain si des retards programmatiques importants sont décelés.

ü  Il/Elle veille en collaboration avec le département MEAL à la mise en œuvre d’activités de suivi et/ou d’évaluation afin d’assurer le suivi des indicateurs du projet et de garantir l’atteinte des résultats définis. Après analyse des données, il/elle produit des rapports de suivi et d’évaluation puis les diffuse aux personnes concernées.

ü  Il/Elle s’assure en collaboration avec le département MEAL et PROGRAMME de capitale, de la capitalisation de l’ensemble des documents, outils et formations produits dans le cadre du/des projet/s et s’assure que les sources de vérification mentionnées dans les propositions de projet sont disponibles.

ü  Il/Elle transmet les rapports internes et externes à son responsable hiérarchique en respectant les délais de validation interne (sitrep /rapport mensuel) et échéances contractuelles externes (rapports de projet/s).

ü  Il/Elle contribue aux processus qualité en s’assurant de la mise en place de mécanisme de redevabilité en collaboration avec le département MEAL ;

ü  Il/Elle identifie les contraintes techniques liées à la mise en œuvre de son projet, remonte ses informations à son/sa responsable hiérarchique et propose des améliorations ou réorientations si nécessaire.

2-     SUPERVISER L’EQUIPE PROJET

ü  Il/Elle prend connaissance du Règlement Intérieur de PUI sur la mission et s’assure qu’il est connu et respecté au sein de son équipe.

ü  Il/Elle définit les profils de poste des membres de son équipe, les fait valider par le Coordinateur Terrain Adjoint et participe activement au recrutement (entretien, test, etc). Il/Elle participe à la décision de mettre fin à un contrat de travail d’une personne de son équipe.

ü  Il/Elle s’assure que chaque personne est évaluée par écrit au moins une fois par contrat et par an, et au minimum avant qu’il/elle ne quitte ses fonctions.

ü  Il/Elle définit l’organigramme de son équipe et le fait valider par le Coordinateur terrain, met en place les mécanismes de coordination propre à son équipe et organise sa supervision.

ü  Il/Elle identifie les besoins en formation de son équipe et les complète (appui organisationnel, méthodologique, technique éventuellement, organisation de formations…).

3-     ASSURER LE SUIVI LOGISTIQUE ET ADMINISTRATIF DU PROJET

ü  Il/Elle adresse ses besoins programmatiques aux départements logistique et administratif conformément aux budgets disponibles.

ü  Il/Elle contribue à l’analyse des offres fournisseurs pour les achats à forte spécifications techniques (intrants agricoles) et réalise les tests de conformité nécessaires (tests de germination, etc).

ü  Il/Elle participe activement à la réalisation des appels d’offre, le cas échéant, en coordination avec le département logistique.

ü  Il/Elle s’assure, en collaboration avec le logisticien de la base que le stockage du matériel propre au projet est approprié.

ü  Il/Elle communique de manière hebdomadaire ses besoins en véhicules et matériel de communication pour la mise en œuvre de ses activités

ü  Il/Elle organise, en coordination avec le Logisticien base, le volet logistique de son programme (livraison, distribution, stockage sur site, etc).

ü  Il/Elle élabore et fournit mensuellement à l’Administrateur base le prévisionnel de trésorerie propre à son projet.

ü  Il/Elle s’assure de disposer chaque mois du suivi budgétaire à jour du projet sous sa responsabilité, et il/elle participe à l’analyse, détecte les écarts éventuels et propose des ajustements au Coordinateur Terrain Adjoint.

4-     ASSURER LA REPRESENTATION DE PUI AUPRES DES PARTENAIRES LOCAUX :

ü  Il/Elle représente PUI en collaboration avec le Coordinateur Terrain Adjoint programme auprès des acteurs locaux impliqués dans la mise en œuvre du projet.

ü  Il/Elle s’assure que de bonnes relations sont entretenues avec chacun d’entre eux (dans le respect des principes de neutralité et d’indépendance de PUI).

ü  En accord avec le Coordinateur Terrain Adjoint, il/elle participe aux réunions de coordination relatives aux questions de sécurité alimentaire et en est un membre actif.

ü  En cas de visite Bailleur, il/elle participe activement à la préparation et à la mise en œuvre de la visite.

4-     ASSURER LA SECURITE DES BIENS ET DES PERSONNES :

ü  Il/Elle s’assure que le plan de sécurité est connu de l’équipe sous sa responsabilité et que les règles sécuritaires sont respectées.

ü  Il/Elle contribue à la collecte des informations relatives à la sécurité sur sa zone d’intervention et les diffuse au/à la responsable de base de manière régulière ou adhoc en cas d’urgence.

ü  Il/Elle s’assure que le projet, la méthodologie, les critères de sélection ne mettent pas en danger les bénéficiaires, les membres de PUI ou toute autre personne. Il/Elle alerte sans délai sa hiérarchie en cas de mise en danger des équipes ou des bénéficiaires.

ü  Il/Elle s’assure que les membres de son équipe et travailleurs journaliers éventuels disposent du matériel de sécurité adapté à leurs activités.

4-     CONTRIBUER A L’ELABORATION DE NOUVELLES PROPOSITIONS

ü  Il/Elle analyse la situation humanitaire en sécurité alimentaire et moyens d’existence de manière continue dans sa zone d’intervention.

ü  Il/Elle identifie et partage les besoins humanitaires sous-jacents.

ü  Il/Elle participe à l’élaboration de la stratégie de la mission et à la formulation de nouveaux projets.

Profil recherché
Savoirs et Savoir Faire recherchés
Indispensable Apprécié
Formation

–  Bac +3 minimum,  en agronomie et/ou coopération au développement

–  Gestion de projet

 

X

 

 

 

 

X

Expérience professionnelle

–  Au moins 2 années d’expérience

professionnelle dans la gestion de

projet développement agricole,

assistance alimentaire et projets

cash et distribution

–  Expérience et/ou connaissance en

sécurité alimentaire dans des

contextes d’urgence

Expérience en ONG

 

 

 

X

 

 

X

X

 

X

 

 

Connaissances & Aptitudes

– Encadrement d’équipe

– Gestion des conflits

– Connaissances procédures

bailleurs institutionnels (BHA,

ECHO, AAP, agences UN…)

 

X

 

X

 

 

X

Langues

–  Français

–  Langues Gourmantchéma

             

                      X

X

 

 

Informatique

–  Pack Office

 

X

 

 

Caractéristiques personnelles attendues (intégration à l’équipe, adéquation au poste et à la mission)
–  Honnête, transparence, impartialité et intégrité

–  Bonnes capacités d’analyse et de synthèse

– Capacité à prioriser et à trouver des solutions aux problèmes posés

–  Pragmatisme, objectivité, rigueur et prise de recul

– Adaptabilité, diplomatie et ouverture d’esprit

– Bonne résistance au stress

– Capacité à intégrer l’environnement local sous ces aspects politiques, économiques et historiques

– Disponibilité et capacité à vivre dans une région reculée

Cette description de poste reprend les responsabilités principales inhérentes à ce poste. Il pourra cependant être demandé d’effectuer d’autres tâches que celles listées ci-dessus, sans que cela soit considéré comme une modification de contrat. Ainsi, une grande flexibilité est demandée dans cette fonction.

Le présent profil de poste fait partie intégrante du contrat de travail.

Composition du dossier de candidature :

  • Une lettre de motivation
  • Un CV en français
  • La CNIB
  • Copie des diplômes
  • Contacts de trois personnes référentes

Merci de postuler directement à l’adresse email : bfa.recrutement@premiere-urgence.org  en mettant en objet du mail : CDP SANME FADA JUIN 2025

NB : 

  • Toute candidature qui ne respecterait pas les consignes ci-dessus mentionnées ne sera pas prise en considération
  • Seuls les candidats présélectionnés seront contactés
  • PUI se réserve le droit de clôturer le dépôt des dossiers dès qu’elle estime avoir eu les candidats remplissant les conditions demandées.

Date limite de réception : 10/07/ 2025.