RESPONSABLE PRINCIPAL DE L’ÉVALUATION

Application ends: août 14, 2025
Apply Now

Job Overview

  • Date Posted
    juillet 19, 2025
  • Expiration date
    août 14, 2025
  • Experience
    5 Year
  • Gender
    Both
  • Qualification
    Master’s Degree
  • Career Level
    Officer

Job Description

Responsable principal de l’évaluation

Intitulé complet du poste vacant : Responsable principal de l’évaluation
Lieu : Abidjan, Côte d’Ivoire
Niveau du poste : PL4
Numéro de poste : 50062730
Date de publication : 15 juillet 2025
Date limite de candidature : 14 août 2025

LA BANQUE

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle œuvre à la croissance économique et au progrès social sur le continent. Elle compte 81 États membres, dont 54 pays africains (pays membres régionaux). Son programme de développement vise à apporter un soutien financier et technique à des projets porteurs de transformation qui réduiront sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Afin de mieux cibler les objectifs de sa Stratégie décennale (2024-2033) et d’assurer un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (Top 5) ont été identifiés pour accélérer nos interventions en Afrique : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque cherche à constituer une équipe de direction qui assurera la mise en œuvre réussie de cette vision.

LE COMPLEXE

Le Conseil d’administration assure la supervision et l’orientation stratégique du Groupe de la Banque africaine de développement. Il est composé d’administrateurs, représentants des pays membres de la Banque africaine de développement. Plus précisément, le Conseil est responsable de la conduite des opérations générales de la Banque et exerce les fonctions suivantes : (1) déterminer la structure générale des services de la Banque ; (2) approuver la politique de financement et prendre des décisions concernant les prêts, les garanties, les prises de participation et les prêts de fonds de la Banque ; (3) déterminer les taux d’intérêt des prêts et les commissions de garantie ; (4) approuver le programme d’opérations et le budget administratif de la Banque ; (5) préparer les travaux du Conseil des gouverneurs ; et (6) soumettre les comptes et les rapports annuels, ainsi que les budgets administratifs, à l’approbation du Conseil des gouverneurs. Le Conseil s’acquitte de ses tâches par l’intermédiaire de plusieurs comités permanents qui examinent et discutent des documents de politique et de programme et formulent des recommandations appropriées à l’ensemble du Conseil. Le Département de l’évaluation indépendante du développement (IDEV) ; l’Unité de vérification de la conformité et de médiation (BCRM) ; le Secrétariat du Conseil d’appel des sanctions (BSAB) ; et le Tribunal administratif (BATR) rendent compte au Conseil.

LE SERVICE DE RECRUTEMENT

La mission principale de l’Évaluation indépendante du développement de la Banque africaine de développement est d’améliorer l’efficacité du développement de la Banque et de favoriser une croissance durable et la réduction de la pauvreté dans ses pays membres régionaux grâce à des évaluations indépendantes et influentes, à la supervision des processus et produits d’auto-évaluation, et à une participation proactive aux partenariats d’évaluation et aux activités de partage des connaissances. Pour aider le Groupe de la Banque à accroître l’efficacité du développement, la fonction d’évaluation indépendante s’est fixée trois objectifs principaux :

  • Contribuer à l’amélioration de l’apprentissage au sein de la Banque et des pays membres régionaux afin d’améliorer les politiques, stratégies, programmes, projets et processus actuels et futurs.
  • Fournir une base de responsabilité envers le public et les pays membres en documentant l’utilisation et les résultats de l’aide du Groupe de la Banque.
  • Promouvoir une culture d’évaluation au sein de la Banque et des pays membres régionaux afin d’encourager l’accent mis sur les résultats de développement, l’apprentissage et l’amélioration continue de la qualité. 

Le Département de l’Évaluation indépendante du développement a pour mission principale de mener des études d’évaluation indépendantes, de tirer des enseignements pertinents, d’élaborer et d’harmoniser les normes et les pratiques, de soutenir le développement des capacités d’évaluation en collaboration avec les organismes partenaires et de garantir la validité des processus et des résultats des activités d’auto-évaluation de la Banque africaine de développement. Le Département collabore et échange également des informations avec les services d’évaluation des organismes de développement bilatéraux et multilatéraux et procède à l’évaluation conjointe des projets et programmes cofinancés. 

Le Département d’évaluation indépendante du développement comprend trois divisions : la Division de l’énergie, de l’électricité, du changement climatique et de la croissance verte ; la Division des évaluations du secteur privé, des infrastructures et de l’industrialisation ; et de l’intégration (IDEV.1) ; la Division de l’agriculture, du développement humain et social, de la gouvernance, des évaluations nationales et institutionnelles (IDEV.2) ; et la Division de la gestion des connaissances, de la sensibilisation et du développement des capacités (IDEV.3).

Les divisions 1 et 2 se concentrent sur la réalisation d’évaluations tandis que la division 3 se concentre sur la sensibilisation à la gestion des connaissances et le développement des capacités.

La Division IDEV.2 est principalement responsable des évaluations liées aux programmes et stratégies pays, aux processus et réformes institutionnels, ainsi qu’aux interventions liées aux deux principales priorités de la Banque, à savoir « Nourrir l’Afrique » et « Améliorer la qualité de vie des populations africaines » et la gouvernance, parmi les 5 principales.

LE POSTE

Le responsable principal de l’évaluation contribue à la mise en œuvre du programme de travail de la division en dirigeant des évaluations modérément complexes, en supervisant des équipes d’évaluation, en encadrant et en encadrant des collègues juniors et en soutenant la gestion du programme de travail et les activités d’assurance qualité du département d’évaluation du développement indépendant.

FONCTIONS CLÉS

Sous la supervision et les conseils du chef de division, IDEV.2, le responsable principal de l’évaluation sera chargé de : 

  1. Entreprendre des activités d’évaluation : Concevoir, mener et rendre compte des évaluations conformément à la politique et au manuel d’évaluation de la Banque et aux normes internationales d’évaluation (par exemple, les normes d’évaluation du CAD de l’OCDE et les normes de bonnes pratiques du Groupe de coopération en matière d’évaluation). 
  2. Entreprendre des méta-évaluations et des méta-analyses ; diriger et guider les méta-évaluations et les méta-analyses, y compris les conceptions et les méthodes (pour la recherche documentaire, la collecte, l’analyse et la communication des données).
  3. Entreprendre la gestion de la qualité de l’évaluation : contribuer à la mise à jour des normes de qualité de l’évaluation du Département d’évaluation indépendante du développement, ainsi que des processus, outils et capacités d’assurance qualité.
  4. Contribuer à la capture des apprentissages depuis la conception de l’évaluation jusqu’à sa diffusion pour les utiliser dans la mise à jour du manuel d’évaluation du Département d’évaluation du développement indépendant et pour les événements d’apprentissage du personnel.
  5. Gérer les ressources humaines et financières d’une équipe d’évaluation multidisciplinaire afin d’assurer la réalisation d’évaluations complexes et simultanées qui sont menées de manière indépendante, rentable, rigoureuse et opportune.
  6. Promouvoir le mandat de la fonction d’évaluation et contribuer à la création d’une culture d’évaluation au sein de la Banque et dans les Pays Membres Régionaux (PMR).
  7. Contribuer à positionner le Département d’évaluation indépendante du développement comme un innovateur à la pointe parmi les autres institutions multilatérales et à maximiser l’efficacité et l’efficience de la fonction d’évaluation de la Banque.
  8. Contribuer à la création d’alliances et de partenariats stratégiques avec les principales parties prenantes, au sein et à l’extérieur de la Banque, afin de promouvoir le mandat de la fonction d’évaluation et s’engager dans les communautés de pratique de l’évaluation, au sein et à l’extérieur de la Banque. Apporter une contribution concrète à ces communautés et partager les enseignements tirés de l’expérience.  
  9. Contribuer à la préparation du programme de travail triennal glissant et du rapport annuel du Département d’évaluation indépendante du développement.
  10. Effectuer toute autre tâche assignée. 

COMPÉTENCES (aptitudes, expériences et connaissances)

  1. Titulaire d’au moins un master ou équivalent en économie, évaluation du développement, finance, administration des affaires, sociologie, développement, statistiques, analyse des politiques, administration publique ou dans un autre domaine lié au développement international. Un certificat ou un diplôme en évaluation du développement, en recherche axée sur le développement et/ou en planification, gestion et évaluation de programmes/projets constitue un atout.
  2. Au moins six (6) années d’expérience en tant qu’évaluateur/chercheur en développement ; conception, conduite, gestion et rapport d’études d’évaluation/de recherche en développement. 
  3. Connaissances significatives en méthodes d’évaluation quantitatives et/ou qualitatives. 
  4. Connaissance approfondie des théories et des pratiques d’évaluation, y compris l’évaluation des besoins, la conception et la mise en œuvre de l’évaluation.
  5. Expérience opérationnelle et de terrain avérée dans le cadre de programmes de développement complexes.
  6. Connaissance des domaines opérationnels/politiques, des procédures et des pratiques de la Banque africaine de développement ou d’autres banques multilatérales de développement et/ou d’autres agences internationales de développement. 
  7. Expérience opérationnelle portant notamment sur les domaines couverts par la Division, tels que la gouvernance, et/ou les stratégies et opérations de pays, et/ou les réformes d’entreprise.
  8. Expérience substantielle en planification, gestion et évaluation du développement au sein de banques multilatérales de développement ou d’autres agences internationales de développement.
  9. Solides connaissances théoriques et opérationnelles des problématiques et théories du développement international relatives, en particulier, à l’Afrique.
  10. Expérience dans la prestation de conseils stratégiques à la haute direction. 
  11. Expérience en coaching et en mentorat du personnel.
  12. Expérience substantielle en gestion des ressources humaines et financières.
  13. Expérience de direction d’équipes multidisciplinaires et de travail dans des environnements divers et multiculturels. 
  14. Capacité à communiquer efficacement (par écrit et oralement) en anglais ou en français, de préférence avec une connaissance pratique de l’autre langue.
  15. Maîtrise des applications standard de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Access et Power Point) ; connaissance d’un système intégré de gestion de documents et/ou de progiciels d’analyse de données quantitatives et qualitatives constitue un atout supplémentaire.

CE POSTE EST CLASSIFIÉ AU STATUT INTERNATIONAL ET BÉNÉFICIE DE CONDITIONS D’EMPLOI INTERNATIONALES.

Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de la soumission de votre candidature, veuillez envoyer un e-mail avec une description précise du problème et/ou une capture d’écran montrant le problème à : HR Direct HRDirect@AFDB.ORG

Postulez pour ce poste

1- Personnel régulier

Si vous travaillez actuellement à la Banque africaine de développement en tant que membre du personnel régulier, cliquez sur le bouton ci-dessous pour postuler à ce poste.

2- Candidat externe

Si vous ne travaillez pas actuellement à la Banque africaine de développement, ou si vous êtes un employé à court terme (STS), un assistant technique ou un consultant à la Banque, cliquez sur le bouton ci-dessous pour postuler au poste.

Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissant d’un des pays membres de la BAD .

Les candidats qui satisfont pleinement aux exigences de la Banque et dont la candidature sera retenue pour une évaluation plus approfondie seront contactés. Les candidats doivent soumettre un curriculum vitae (CV) concis et tout document complémentaire requis. Le Président de la Banque africaine de développement se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur. La Banque africaine de développement souscrit au principe d’égalité des chances. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.  http://www.afdb.org

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne demande aucun paiement de quelque nature que ce soit aux candidats tout au long du processus de recrutement (dépôt de candidature, examen du CV, entretien et traitement final des candidatures). De plus, la Banque ne demande aucune information sur les comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité en cas de publication frauduleuse d’offres d'emploi en son nom ou, de manière générale, d’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit  . 

Veuillez noter que la Banque n’accepte pas la double nationalité. Par conséquent, vous êtes tenu d’indiquer la nationalité que vous souhaitez voir prise en compte par la Banque tout au long de votre carrière, si vous êtes embauché. Veuillez joindre les pièces justificatives délivrées par le gouvernement, telles que passeport, carte nationale d’identité ou certificat, etc.