Job Overview
-
Date Postedaoût 1, 2025
-
-
Expiration dateaoût 7, 2025
-
Experience1 Year
-
GenderBoth
-
QualificationBachelor Degree
-
Career LevelOfficer
Job Description
Détails de la Description d’Affectation (DoA)
Aller au contenu
Assistant gestion de projet
Sur place
1
affectation(s)
Recrutement compétitif
Date de fin de l’annonce :07/08/2025
Général
Description du titre de l’affectation
Assistant gestion de projet
Pays d’affectation : Mali
Date de début prévue : 11/08/2025
Objectif de développement durable
8. Travail décent et croissance économique
Catégorie de volontaire : Volontaire communautaire national des Nations Unies
Organisation hôte : OIM Mali
Taper : Sur place
Durée : 12 mois (avec possibilité de prolongation)
Nombre d’affectations : 1
Lieux d’affectation : Bamako
Détails
Mission et objectifs
Créée en 1951, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) est la principale organisation intergouvernementale dans le domaine de la migration et s’est engagée à respecter le principe selon lequel une migration humaine et ordonnée profite aux migrants et à la société. L’OIM fait partie du système des Nations Unies, en tant qu’organisation apparentée. L’OIM soutient les migrants à travers le monde, en développant des réponses efficaces à la dynamique changeante de la migration et, à ce titre, est une source essentielle de conseils sur les politiques et pratiques migratoires. L’organisation travaille dans des situations d’urgence, développant la résilience de toutes les personnes en mouvement, et en particulier celles en situation de vulnérabilité, ainsi que le renforcement des capacités au sein des gouvernements pour gérer toutes les formes et tous les impacts de la mobilité. L’Organisation est guidée par les principes consacrés dans la Charte des Nations Unies, notamment le respect des droits de l’homme pour tous. Le respect des droits, de la dignité et du bien-être des migrants reste primordial.
Contexte
La mission du recrutement de Volontaires des Nations Unies pour la réintégration des migrants de retour est de soutenir les efforts visant à assurer une réintégration durable et efficace des mi-grants dans leur pays d’origine. Les VNU contribueront à la planification, à l’exécution et au suivi des initiatives de réintégration, tout en fournissant des conseils adaptés aux besoins spécifiques des migrants. Ils joueront un rôle clé dans l’amélioration des conditions socio-économiques des migrants de retour en facilitant leur accès à des opportunités d’emploi, de formation, et de créa-tion d’entreprises. Objectifs : 1. Offrir des conseils et de l’orientation personnalisés 2. Faciliter la mise en œuvre des projets de réintégration 3. Assurer un suivi et une évaluation efficaces 4. Renforcer les capacités locales et promouvoir l’insertion professionnelle 5. Participer à la promotion du volontariat Supervision, initiation, orientation et devoir de protection des Volontaires des Nations Unies. Les Volontaires des Nations Unies devraient bénéficier du devoir de protection et de diligence de l’entité hôte égal à celui de tout son personnel. L’appui de l’entité hôte au Volontaire des Na-tions Unies inclut, mais n’est pas limité à : • Des séances d’information préliminaires sur l’organisation et sur le contexte profes-sionnel y compris la sécurité, les procédures d’urgence, les bonnes pratiques cultu-relles et l’orientation vers l’environnement local ; • Un appui administratif à l’arrivée, y compris l’ouverture de comptes bancaires, les demandes de permis de séjour et autres démarches officielles requises par le gou-vernement hôte ou l’entité hôte ; • Une orientation, un mentorat et un encadrement adéquats par un superviseur, y compris la provision d’un plan de travail clair et d’une évaluation de performance ; • L’accès à l’espace de bureau, aux équipements de bureau, l’appui informatique et à tous les autres systèmes et outils requis pour atteindre les objectifs de l’affectation, y compris une adresse électronique de l’entité hôte ; • L’accès aux connaissances institutionnelles, ainsi qu’aux programmes de formation et d’apprentissage de l’entité hôte ; • L’inclusion du volontaire dans le plan de sécurité ; • La gestion de ses congés ; • Des indemnités journalières de subsistance pour les voyages officiels, le cas échéant • Tous les changements apportés à la description de l’affectation entre le recrutement effectif du Volontaire des Nations Unies et son arrivée sur son lieu d’affectation ou pendant l’affectation doivent être officialisés avec le Programme des Volontaires des Nations Unies. .
Description de la tâche
Sous la supervision générale de l’Officier de protection le/la Volontaire des Nations Unies effec-tuera les tâches suivantes : – Planification des activités de renforcement des capacités • Identifier, en collaboration avec les équipes techniques, les besoins en formation des par-tenaires et bénéficiaires. • Contribuer à l’élaboration d’un plan de renforcement des capacités aligné avec les objec-tifs du programme ou projet. • Participer à l’élaboration des outils de diagnostic de compétences ou d’évaluation des besoins. – Conception des contenus de formation • Participer à l’élaboration ou l’adaptation de modules de formation, manuels, guides ou supports pédagogiques. – Mise en œuvre des sessions de formation / ateliers • Organiser la logistique des sessions • Garantir une participation inclusive (femmes, personnes en situation de handicap, mino-rités, etc.). – Coordination et partenariats • Participer à des réunions de coordination technique et sectorielle. – Appui administratif et logistique • Suivre le budget alloué aux activités de renforcement des capacités. • Préparer les documents administratifs liés aux formations (ordres de mission, listes de présence, demandes d’achat). • Veiller à l’archivage et au classement des documents liés aux sessions. En plus de ce qui précède, les Volontaires des Nations Unies sont censés : • Renforcer leurs connaissances et compréhension du concept du volontariat en lisant la documentation mise à disposition par le programme VNU, les publications externes et prendre activement part aux activités du programme VNU, par exemple s’impliquer dans les activités commémoratives de la Journée internationale des Volontaires (JIV), le 5 décembre. • Se familiariser et développer toute forme de volontariat traditionnel et/ou local au niveau du pays d’accueil. • Refléter le type et la nature des actions volontaires qu’ils entreprennent, y compris leur participation dans les réflexions substantielles. • Contribuer à la rédaction des articles sur les expériences de terrain à soumettre pour la publication du programme VNU/ site web, bulletin et notes de presse, etc. • Contribuer au Programme d’accueil des Volontaires des Nations Unies nouvellement arrivés dans le pays d’affectation • Promouvoir ou conseiller les groupes locaux dans l’utilisation des volontaires en ligne ou encourager les individus et les organisations à utiliser les services de volontaires en ligne quand cela est techniquement possible.
Critères d’éligibilité
Âge
18 – 80
Expérience requise
Aucune expérience requise
Nationalité
Le candidat doit être un ressortissant ou un résident légal du pays d’affectation.
Exigences de l’affectation
Expérience pertinente
1 an
Langues
French, Niveau: Fluent, Requis Bambara, Niveau: Fluent, Requis
Niveau de formation requis
Bachelor’s degree en Sciences sociales, administration, logistique
Compétences et valeurs
☒ Adaptabilité et flexibilité ☒ Bâtir la confiance ☒ Orientation client ☒ Engagement et motivation ☒ Engagement à l’apprentissage continu ☒ Communication ☒ Créativité ☐ Responsabiliser des autres ☒ Éthique et valeurs ☒ Intégrité ☒ Planification et organisation ☒ Professionnalisme ☒ Respect de la diversité ☒ Vision ☒ Travail en équipe
Compétences et expérience
1 ans d’expérience dans le domaine administratif
Domaine(s) d’expertise
Administration, logistique et inventaire, travail social
Permis de conduire
Autres informations
Conditions de vie et remarques
La durée de votre affectation est de douze (12) mois. Une indemnité de subsistance de volontaire (en anglais VLA), équivalant à 226341.58 vous sera versée mensuellement. La VLA est censée couvrir les frais de logement, les besoins de base ainsi que les charges locatives (eau, électricité, etc.).
Déclaration d’inclusivité
Le programme des Volontaires des Nations Unies est un programme d’égalité des chances qui accueille les candidatures de professionnels qualifiés. Nous nous engageons à atteindre la diversité en termes de sexe, de soins et de caractéristiques protégées. Dans le cadre de leur adhésion aux valeurs du programme VNU, tous les Volontaires des Nations Unies s’engagent à combattre toute forme de discrimination, et à promouvoir le respect des droits de l’homme et de la dignité individuelle, sans distinction de race, de sexe, d’identité de genre, de religion, de nationalité, d’origine ethnique, d’orientation sexuelle, de handicap, de grossesse, d’âge, de langue, d’origine sociale ou de tout autre statut.
Note sur les exigences en matière de vaccination Covid-19
Les candidats sélectionnés pour certains groupes professionnels peuvent être soumis à des exigences d’inoculation (vaccination), notamment contre le SRAS-CoV-2 (Covid-19), conformément à la politique de l’entité hôte applicable.
Avertissement d’escroquerie
Les Nations Unies ne demandent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une sollicitation pour le paiement d’un droit quelconque, veuillez ne pas en tenir compte. En outre, veuillez noter que les emblèmes, les logos, les noms et les adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé de faire preuve d’une grande prudence lorsque vous communiquez des informations personnelles sur le web.