Job Overview
-
Date Postedaoût 7, 2025
-
Location
-
Expiration dateaoût 24, 2025
-
Experience3 Year
-
GenderBoth
-
QualificationCertificate
-
Career LevelOfficer
Job Description
Offre d’emploi Chargé.e de subventions
Burkina Faso
Aout 2025
I- Contexte d’intervention
Médicos del Mundo (Médecins du Monde Espagne) est une organisation humanitaire internationale dont la mission est de fournir des soins médicaux aux populations les plus vulnérables dans le monde entier, y compris en Espagne. Elle cherche à stimuler l’engagement volontaire des médecins, des autres prestataires de soins de santé et de ceux dont l’expertise dans d’autres domaines est nécessaire à ses activités, à obtenir tout le soutien compétent nécessaire à la réalisation de ses projets et à chercher à tout moment à encourager des relations de travail étroites avec les populations dont elle s’occupe. |
MdM Espagne est présent au Burkina Faso depuis 2002. MdM Espagne mène actuellement des projets dans 4 régions du Burkina Faso : Sahel, Centre Nord, Centre et Hauts Bassins, à travers plusieurs projets, notamment en urgence autour de la prise en charge médicale de la malnutrition et de la WaSH in Nut pour les personnes déplacées et les populations hôtes, et en développement autour des droits à la santé sexuelle et reproductive pour les jeunes et adolescents.
II- Position dans l’organisation
Responsable hiérarchique : | Coordinateur des Programmes |
Liens fonctionnels : | Coordinatrice Pays, Coordinateur Financier, Responsable médical, Responsable suivi & évaluation, Responsables terrain, Chef.fe.s de projet, Technicien.ne de projet siège |
Equipe sous sa supervision hiérarchique : | – |
III- Responsabilités
Mission principale :
- Planification des subventions :
En collaboration avec le Coordinateur Programmes et la Coordinatrice Pays, contribuer à la mise en œuvre d’une stratégie annuelle de financement de MdM Espagne au Burkina Faso en identifiant les besoins de l’organisation et en anticipant les opportunités de subventions.
Participer à une veille active sur les appels à projets et les dispositifs de financement pertinents, en analysant leur adéquation avec les objectifs et les axes d’intervention de MdM Espagne au Burkina Faso.
- Propositions de projets :
Élaborer des propositions de projets de haute qualité en adhérant aux axes stratégiques de MdM Espagne au Burkina Faso, en assurant une coordination fluide et efficace avec les équipes de MdM Espagne et les éventuels partenaires.
Travailler en étroite collaboration avec les autres départements de MdM Espagne au Burkina Faso (administration, achats, logistiques, médical, suivi-évaluation, etc.) et au siège, pour s’assurer que les documents nécessaires à l’octroi des subventions sont prêts et disponibles avant la soumission des propositions de projets.
- Rapportage :
Coordonner le processus d’établissement des rapports aux bailleurs de fonds dans les délais impartis et conformément aux normes de qualité des bailleurs et de l’organisation.
- Partenariat :
Appuyer le Coordinateur Programmes dans la mise en œuvre des partenariats en établissant les protocoles d’accord avec les partenaires.
Appuyer le processus de Due Diligence des partenaires et participer à la rédaction des plans de renforcement de capacités des partenaires.
- Capitalisation des connaissances :
Mettre en place et tenir à jour une base de données interne regroupant l’historique des projets, les résultats obtenus et les documents de référence, afin de capitaliser les connaissances.
Exploiter cette base de données pour générer rapidement des contenus réutilisables (bénéficiaires, indicateurs, méthodologies selon les secteurs d’intervention, etc.), et ainsi accélérer le montage de nouveaux dossiers de subvention tout en renforçant leur cohérence et leur qualité.
- Communication avec les bailleurs de fonds et les partenaires :
Sur demande du Coordinateur Programmes, assurer une communication claire et professionnelle avec les bailleurs de fonds et les partenaires pour garantir l’alignement des objectifs, le partage d’informations clés et le respect des engagements contractuels.
Responsabilités spécifiques :
- Participer à l’identification et l’analyse des opportunités de subventions auprès des bailleurs au travers d’une veille stratégique sur les tendances de financement, les priorités des bailleurs et les délais de soumission.
- Élaborer des propositions de projets en réponse aux appels, en coordination avec l’équipe de MdM Espagne et les partenaires en assurant l’intégration des thématiques transversales (droits humains, genre, inclusion, environnement, etc.) dans la rédaction des propositions de projets.
- Coordonner le processus de rapportage conformément aux normes de qualité des bailleurs et de l’organisation
- Appuyer l’identification, et la contractualisation des partenaires et participer à la rédaction de plans de renforcement de capacités.
- Appuyer l’amélioration de la gestion interne des subventions par la conception et l’actualisation continue d’une base de données interne sur les projets passés afin de faciliter le montage futur de dossiers.
Candidature
IV- Profil du candidat
Formation : Diplôme en développement international, gestion de projets, humanitaire ou communication.
Expérience professionnelle :
- Au moins 3 ans d’expérience dans l’écriture et la gestion de subventions, de préférence dans des contextes humanitaires ou de développement.
- Expérience préalable minimale de 5 ans au sein d’une ONG obligatoire, et dans une ONG internationale de préférence.
- Expérience dans le secteur de la santé de préférence.
- Expérience dans un contexte difficile, de préférence.
Compétences et aptitudes :
- Très bonnes compétences rédactionnelles et d’édition.
- Bonne connaissance des exigences des bailleurs, en particulier ECHO, UE, Coopérations bilatérales et agences des Nations Unies.
- Excellentes compétences en matière de planification, de gestion et de coordination.
- Compétences avancées en matière de communication et capacité à gérer des priorités contradictoires.
- Capacité à travailler dans des délais courts et à travailler sous pressions dans un environnement humanitaire difficile.
- Sensibilité culturelle et capacité d’adaptation.
- Alignement sur les principes et l’éthique de Médicos Del Mundo.
- Langue : Excellente maîtrise du français écrit et parlé, l’anglais, l’espagnol et les langues du Burkina Faso sont un atout.
- Maitrise du Pack Office obligatoire et des plateformes bailleurs serait un plus.
- Expérience en communication souhaitable.
V- Conditions
- Rémunération : Conformément à la grille salariale de MdM-Espagne selon profil et expérience ;
- Type de contrat : CDD de droit local ou contrat expatrié ;
- Début souhaité : 1er septembre 2025 ;
- Durée : 12 mois ;
- Lieu d’affectation : Ouagadougou, avec déplacement à prévoir à l’intérieur du pays.
VI- Postuler à cette offre
Merci de postuler en envoyant votre candidature (maximum 2Mo) avec votre CV, votre lettre de motivation.
au plus tard le 24 aout 2025, par email : recrutementmdme@yahoo.com , en précisant « Candidature Chargé.e de subventions » dans l’objet de l’email.
Les candidatures féminines et de personnes en situation de handicap sont bienvenues.
Seuls les candidat·e·s présélectionné·e·s seront contacté·e·s pour des entretiens.
Les candidatures seront traitées au fur et à mesure. MdM-Espagne se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de réception des candidatures.