Job Overview
-
Date Postedaoût 25, 2025
-
-
Expiration dateaoût 30, 2025
-
Experience2 Year
-
GenderBoth
-
QualificationBachelor Degree
-
Career LevelOfficer
Job Description
Associé principal au suivi des programmes
- emplacements
- Baga Sola, Tchad
- type d’heure ; À temps plein
- publié sur : Publié il y a 4 jours
- identifiant de la demande d’emploi : JR2559179
Date limite de dépôt des candidatures : 30 août 2025
Grade : GS7
Type de membre du personnel / affilié : Service général
Raison : Temporaire > Affectation/Nomination temporaire
Niveau de difficulté : E (le plus difficile)
Type de famille : Non familial avec emplacement résidentiel <p></p><p></p> Prime de danger
Lieu de résidence (le cas échéant) : Addis-Abeba, République démocratique fédérale d’Éthiopie
Date de début cible : 01/10/2025
Date de fin cible : 30/04/2026
Description de poste standard
Français
Cadre organisationnel et relations de travail
L’associé principal au suivi des programmes peut être basé au siège, sur le terrain ou dans un bureau régional, rendre compte au responsable du suivi des programmes ou au responsable des programmes et être guidé par lui et peut superviser du personnel de soutien. Il/elle peut recevoir des conseils indirects d’autres sections et unités concernées par le(s) programme(s) de pays ou par les normes mondiales d’assurance qualité. Le Manuel du HCR, les priorités stratégiques institutionnelles et régionales du HCR, les plans d’opérations et autres règles et réglementations institutionnelles pertinentes guideront le travail du/de la titulaire.
L’associé principal au suivi des programmes aidera à fournir un soutien et des conseils sur le suivi des stratégies de protection et de solutions et à la coordination avec les autres sections/unités pour garantir des approches de suivi harmonisées. Le/la titulaire travaillera conformément aux directives générales du HCR qui nécessitent essentiellement de travailler avec des partenaires, y compris avec les personnes relevant de sa compétence, les institutions gouvernementales et le secteur privé, en veillant à ce que le suivi des programmes soit abordé conformément aux orientations stratégiques du HCR, aux priorités stratégiques globales (GSP), au Pacte mondial pour les réfugiés (GCR) et aux positions de l’entreprise sur les ODD.
Le/La titulaire devra entretenir des contacts au sein de l’Organisation et à l’extérieur de son lieu d’affectation, ainsi qu’avec les partenaires et autres parties prenantes concernés par le suivi du programme. Il/Elle devra travailler en harmonie avec l’approche « équipe multifonctionnelle » (EMF) définie dans le chapitre « Programme », en veillant à la participation des parties prenantes concernées à toutes les phases du cycle de gestion du programme.
Tous les membres du personnel du HCR sont tenus d’exercer leurs fonctions conformément à leur description de poste. Ils le font dans le cadre des pouvoirs qui leur sont délégués, conformément au cadre réglementaire du HCR, qui comprend la Charte des Nations Unies, le Statut et le Règlement du personnel des Nations Unies, les politiques et instructions administratives du HCR, ainsi que les cadres de responsabilisation pertinents. De plus, les membres du personnel sont tenus d’exercer leurs responsabilités en conformité avec les compétences essentielles, fonctionnelles, transversales et managériales, ainsi qu’avec les valeurs fondamentales du HCR que sont le professionnalisme, l’intégrité et le respect de la diversité.
Fonctions
– Assister le superviseur dans l’élaboration et la mise en œuvre du système du HCR pour le suivi des stratégies de protection et de solutions et des résultats (impact, résultats, extrants) en coopération avec les équipes concernées.
– Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans de suivi dans toutes les modalités de mise en œuvre (partenariats, mise en œuvre directe, partenaires opérationnels) en garantissant la cohérence des activités de suivi du HCR et une perspective d’âge, de genre et de diversité dans le suivi.
– Soutenir la collecte de données de suivi, y compris les données des partenaires, primaires, secondaires, qualitatives, quantitatives et désagrégées en étroite collaboration avec le personnel d’évaluation, de données et de gestion de l’information.
– Soutenir la gestion des systèmes de suivi, y compris la saisie, l’agrégation, le reporting et le partage des données sur la base de protocoles et de normes convenus.
– Soutenir le MFT dans la planification et la conduite des activités de suivi et soutenir la planification des visites de suivi, la documentation des conclusions et le suivi des recommandations de suivi.
– Compiler, examiner et analyser les rapports de suivi et les données des partenaires et des équipes, en garantissant l’assurance qualité et le respect des politiques, directives, procédures et normes établies. Produire régulièrement des rapports de suivi et d’avancement.
– Aider les équipes et les partenaires à sélectionner et à concevoir des indicateurs pour les initiatives multipartenaires (y compris l’UNSDCF, le HRP, le RRP, etc.) en garantissant la cohérence et en évitant les lacunes et les chevauchements.
– Suivre tout changement dans le plan d’opérations et de suivi, vérifier les bases de référence, les cibles et les chiffres réels contribuant à la solidité du plan d’opérations et à l’amélioration de la qualité des données.
– Soutenir le personnel du HCR et des partenaires dans l’application des normes et procédures de suivi de la gestion axée sur les résultats du HCR.
– Soutenir les processus visant à relier le suivi au plan d’évaluation et de gestion des risques de l’opération.
– Utiliser les outils institutionnels du HCR (par exemple Focus Client, Global Focus Insight et FOCUS Reader) et les directives existantes pour les activités de base liées au suivi.
– Contribuer activement à des solutions innovantes en matière de suivi et à la communauté mondiale de pratique du HCR en matière de suivi.
– Contribuer à l’identification et à la gestion des risques et chercher à saisir les opportunités impactant les objectifs de son domaine de responsabilité. Assurer la prise de décision en matière de risques en fonction du domaine fonctionnel. Signaler les risques, les problèmes et les préoccupations à un superviseur ou à un ou plusieurs collègues fonctionnels concernés.
– Effectuer d’autres tâches connexes, au besoin.
Qualifications minimales
Français Années d’expérience / Niveau de diplôme
Pour G7 – 4 ans d’expérience pertinente avec un diplôme d’études secondaires ; ou 2 ans d’expérience professionnelle pertinente avec une licence ou un équivalent ou un niveau supérieur
Domaine(s) d’études
Non applicable.
Certificats et/ou licences
Non spécifié.
Expérience professionnelle pertinente
Essentielle
Expérience avérée du suivi de programmes et des processus connexes. Connaissance et expérience pratique de la gestion axée sur les résultats. Expérience de la formation à la gestion de programmes et des activités de renforcement des capacités. Compétences avancées en Excel (tableaux croisés dynamiques, gestion des données, etc.).
Souhaitable
Achèvement des programmes d’apprentissage du HCR ou d’une formation spécifique en rapport avec la fonction du poste, y compris la gestion de programmes – Niveau 1, le tutorat en ligne du PM1, le cadre de mise en œuvre du programme d’apprentissage avec les partenaires.
Compétences fonctionnelles
EL-Suivi et évaluation
*IT-Maîtrise de l’informatique
DM-Gestion des données
PG-Planification des programmes
PG-Programmes du HCR
PG-Gestion des programmes (cycles de programme et normes de reporting)
PG-Gestion axée sur les résultats
PG-Élaboration et suivi des évaluations et des enquêtes de programme
IT-Microsoft Excel
(Les compétences fonctionnelles marquées d’un astérisque* sont essentielles)
Exigences linguistiques
Pour les postes d’administrateur international et de service extérieur : Connaissance de l’anglais et de la langue de travail des Nations Unies du lieu d’affectation si ce n’est pas l’anglais.
Pour les postes d’administrateur national : Connaissance de l’anglais et de la langue de travail des Nations Unies du lieu d’affectation si ce n’est pas l’anglais et la langue locale.
Pour les postes d’agent des services généraux : Connaissance de l’anglais et/ou de la langue de travail des Nations Unies du lieu d’affectation si ce n’est pas l’anglais.
Tous les membres du personnel du HCR doivent, individuellement et collectivement, contribuer à un environnement de travail où chacun se sent en sécurité et habilité à s’acquitter de ses fonctions. Cela inclut de ne faire preuve d’aucune tolérance à l’égard de l’exploitation et des abus sexuels, du harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, du sexisme, de l’inégalité entre les sexes, de la discrimination et de l’abus de pouvoir.
En tant qu’individus et en tant que gestionnaires, tous doivent être proactifs dans la prévention et la réponse aux comportements inappropriés, soutenir un dialogue continu sur ces questions et s’exprimer et rechercher des conseils et un soutien auprès des ressources compétentes du HCR lorsque ces problèmes surviennent.
Il s’agit d’une description de poste standard pour tous les postes du HCR correspondant à ce titre et à ce niveau hiérarchique. Le contexte opérationnel peut contenir des qualifications supplémentaires essentielles et/ou souhaitables liées à l’opération et/ou au poste en question. Ces exigences sont incorporées par référence dans la présente description de poste et seront prises en compte lors de la présélection et de la sélection des candidats.
Profil du candidat recherché
Compréhension des cadres logiques, de la gestion axée sur les résultats et d’autres méthodologies de suivi et d’évaluation.
Expérience de la conception et de la mise en œuvre de systèmes de suivi et d’évaluation.
Expérience des interventions d’urgence ou du travail en situation de conflit ou d’après-conflit.
Certification ou formation complémentaire en sciences sociales, études du développement, statistiques, gestion de projet ou dans un domaine connexe. Un diplôme universitaire dans ces domaines est fortement souhaité.
Dégagement fonctionnel
Ce poste ne nécessite pas d’habilitation fonctionnelle
Langues requises (la compétence globale attendue est au moins de niveau B2)
Français
Langues souhaitées
Anglais
Qualifications supplémentairesCompétences
DM – Gestion des données, EL – Suivi et évaluation, IT – Maîtrise de l’informatique, IT – Microsoft Excel, PG – Développement et suivi des évaluations et enquêtes de programmes, PG – Gestion de programmes (cycles de programmes et normes de reporting), PG – Planification de programmes, PG – Gestion axée sur les résultats, PG – Programmes du HCRÉducation
Certifications
Expérience professionnelle
Calculateur de salaire du HCR
https://icsc.un.org/Home/SalaryScales
Autres informations
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Les candidats présélectionnés pourront être invités à passer une épreuve écrite et/ou orale.