Job Overview
-
Date Postedoctobre 11, 2025
-
Location
-
Expiration dateoctobre 22, 2025
-
Experience1 Year
-
GenderBoth
-
QualificationBachelor Degree
-
Career LevelOfficer
Job Description
Agent de service de gestion NOA
- type de télécommande
- Pleinement présent
- emplacements
- Ouagadougou, Burkina Faso, Démocratie populaire
- type d’heure
- À temps plein
- publié sur
- Publié il y a 3 jours
- identifiant de la demande d’emploi
- JR116656
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES
22 octobre 2025-23:59-GMT Heure moyenne de Greenwich (Ouagadougou)
Le PAM célèbre et valorise la diversité. Il s’engage à respecter le principe d’égalité des chances en matière d’emploi pour tous ses employés et encourage les candidats qualifiés à postuler sans distinction de race, de couleur, d’origine nationale, d’origine ethnique ou sociale, d’information génétique, de sexe, d’identité et/ou d’expression de genre, d’orientation sexuelle, de religion ou de convictions, de statut VIH ou de handicap.
À PROPOS DU PAM
Le Programme alimentaire mondial est la plus grande organisation humanitaire au monde. Il sauve des vies dans les situations d’urgence et utilise l’aide alimentaire pour construire une voie vers la paix, la stabilité et la prospérité, pour les personnes qui se remettent d’un conflit, de catastrophes et de l’impact du changement climatique.
Chez WFP, l’humain est au cœur de toutes nos actions et notre vision de l’avenir est celle d’équipes diversifiées, engagées, compétentes et performantes, sélectionnées au mérite, travaillant dans un environnement de travail sain et inclusif, incarnant les valeurs de WFP (intégrité, collaboration, engagement, humanité et inclusion) et travaillant avec nos partenaires pour sauver et améliorer la vie de ceux qui sont au service de WFP.
Pour en savoir plus sur WFP, consultez notre site web :https://www.wfp.org et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester au courant de nos dernières actualités :YouTube,LinkedIn,Instagram,Facebook,Gazouillement,TikTok.
POURQUOI REJOINDRE LE PAM?
- Le PAM est lauréat du prix Nobel de la paix 2020.
- Le PAM offre un environnement de travail hautement inclusif, diversifié et multiculturel.
- Le PAM investit dans le développement personnel et professionnel de ses employés à travers une gamme de programmes de formation, d’accréditation, de coaching, de mentorat et d’autres programmes ainsi qu’à travers des opportunités de mobilité interne.
- Un parcours professionnel au sein du PAM offre une opportunité passionnante de travailler dans différents bureaux nationaux, régionaux et mondiaux à travers le monde, et avec des collègues passionnés qui travaillent sans relâche pour garantir qu’une aide humanitaire efficace parvienne à des millions de personnes à travers le monde.
- Nous offrons une rémunération attractive (veuillez vous référer à la section Conditions générales de cette annonce de poste).
Le/La chargé(e) des services de gestion contribue à la prestation de services de qualité, axés sur le client et rentables, permettant au PAM de mettre en œuvre efficacement ses programmes d’aide alimentaire. Il/Elle assure une gestion optimale des ressources, des infrastructures, de la logistique et du personnel de soutien, tout en respectant les normes du PAM.À PROPOS DES SERVICES DE GESTION DU PAM
Le Burkina Faso s’engage activement à renforcer la sécurité alimentaire, à gérer les déplacements internes et à s’adapter aux effets du changement climatique. Dans ce contexte, le Programme alimentaire mondial (PAM) soutient les efforts nationaux en fournissant une aide alimentaire ciblée, en renforçant la résilience des communautés vulnérables et en renforçant les capacités institutionnelles.
Afin d’assurer l’efficacité de ses opérations, le PAM souhaite renforcer ses services de gestion en recrutant un·e chargé·e des services de gestion (CSG) basé·e à Ouagadougou. Ce poste est basé à Ouagadougou, au Burkina Faso, et est rattaché·e au chef d’unité. Ce poste est crucial pour assurer une gestion optimale des ressources, des infrastructures, de la logistique et du personnel de soutien, tout en respectant les normes et procédures du PAM.
Le titulaire contribuera à la mise en œuvre des programmes du PAM en garantissant un environnement de travail fonctionnel, sûr et efficace à l’appui des équipes opérationnelles et des partenaires.
LE RÔLE
Fournir un soutien à la fourniture de services de haute qualité, axés sur le client et offrant un bon rapport qualité-prix, relatifs au portefeuille de services de gestion qui permettent au PAM de fournir une aide alimentaire aux bénéficiaires, conformément à la stratégie du PAM.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (liste non exhaustive, dans les limites des pouvoirs délégués) :
1. Aider à la préparation des composantes des services de gestion de la planification stratégique nationale (CSP) et de la planification des ressources du PAM, alignées sur les stratégies et politiques nationales et plus larges du PAM afin de faciliter une prestation de services efficace et efficiente.
2. Soutenir la préparation des plans annuels fonctionnels et la mise en œuvre des politiques, procédures, processus, normes et systèmes pour soutenir les objectifs stratégiques du PAM.
3. Rassembler les données et préparer des analyses de base pour soutenir une planification et une prise de décision efficaces.
4. Aider à l’identification des besoins en ressources visant l’efficacité, la rentabilité et la rapidité des opérations et des services.
5. Entretenir des relations de travail avec les parties prenantes internes et externes du PAM, les autres agences des Nations Unies et les entités gouvernementales, en garantissant un échange de données pertinent et en identifiant les domaines dans lesquels l’alignement des opérations et la coopération pourraient être améliorés.
6. Fournir des suggestions d’amélioration des services et des installations liés à la sécurité et à la santé au travail (SST).
7. Soutenir une culture de durabilité environnementale en donnant l’exemple en adoptant des actions qui favorisent la durabilité dans toutes les activités.
8. Utiliser les outils et applications numériques à leur plein potentiel en collaborant avec des experts techniques pour adopter efficacement des technologies innovantes, améliorant ainsi les flux de travail opérationnels et le service client.
9. Aider à la préparation et à la mise en œuvre des initiatives interinstitutions liées à la réforme des Nations Unies afin de réaliser des économies et d’améliorer la qualité des services.
10. Soutenir les missions sur le terrain en documentant les problèmes/lacunes et en proposant des solutions dans les services ou produits concernés par la responsabilité.
11. Soutenir l’organisation et la conception d’initiatives d’apprentissage pour renforcer les capacités du personnel et des partenaires du PAM afin d’améliorer leur compréhension des réglementations, des politiques, des procédures, des processus, des normes et des systèmes des services de gestion.
12. Suivre les pratiques standard de préparation et de réponse aux situations d’urgence pour aider le PAM à déployer rapidement les ressources nécessaires dans les zones touchées.
13. autres
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE
Éducation : Diplôme universitaire supérieur en administration des affaires/administration publique, en ingénierie ou dans un autre domaine pertinent lié à la gestion et à l’administration de bureau, ou premier diplôme universitaire avec des années supplémentaires d’expérience professionnelle et/ou de formation/cours connexes.
Expériences souhaitées pour accéder au poste :
- Possède une certaine expérience et/ou formation dans au moins un secteur d’activité des services de gestion (par exemple, la gestion des actifs, des installations, de la flotte, des voyages ou autre).
- Possède de l’expérience dans l’élaboration d’informations et de conclusions à partir de données, de tendances et de mesures de performance.
- Au moins 1 an d’expérience à un niveau de responsabilité pertinent dans le domaine (master + 1 an d’expérience à un niveau de responsabilité). OU Au moins 3 ans d’expérience à un niveau de responsabilité pertinent dans le domaine (licence + 3 ans d’expérience à un niveau de responsabilité).
Langue : Maîtrise du français et connaissance pratique de l’anglais.
EN SAVOIR PLUS SUR VOUS :
Tu as:
- Un diplôme universitaire en administration des affaires, en gestion ou dans un domaine connexe.
- Expérience avérée en soutien administratif et opérationnel, de préférence au sein d’organisations internationales.
- Solides compétences d’organisation et de coordination.
- Capacité à diriger et motiver une équipe.
- Excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles.
- Maîtrise des logiciels bureautiques et des systèmes de gestion.
- Maîtrise du français et connaissance pratique de l’anglais.
SUPPLÉMENTAIRE / AGRÉABLE À AVOIR :
- Expérience de travail dans des contextes humanitaires ou de développement.
- Connaissance des systèmes, des politiques et des procédures des Nations Unies.
- Connaissance des processus de gestion d’actifs, de gestion des installations ou d’approvisionnement.
- Capacité à travailler sous pression et à gérer plusieurs priorités.
- Une certification en gestion de projet ou en systèmes administratifs est un atout.
- La connaissance pratique des langues locales est un plus.
CADRE DE LEADERSHIP DU PAM
Le Cadre de leadership du PAM guide les normes communes de comportement qui guident la manière dont nous travaillons ensemble pour accomplir notre mission.
Cliquez ici pour accéder au Cadre de leadership du PAM
LOGEMENT RAISONNABLE
Le PAM s’engage à soutenir les personnes handicapées en proposant des aménagements raisonnables tout au long du processus de recrutement. Si vous avez besoin d’un aménagement raisonnable, veuillez contacter : global.inclusion@wfp.org
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ
Les Nations Unies ne facturent aucuns frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ni autres frais liés au processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une demande de paiement de frais, veuillez ne pas en tenir compte. De plus, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé d’être particulièrement vigilant lorsque vous soumettez des informations personnelles en ligne.
RAPPELS AVANT DE SOUMETTRE VOTRE DEMANDE
- Nous vous recommandons fortement que votre profil soit précis, complet et qu’il inclue vos antécédents professionnels, vos qualifications académiques, vos compétences linguistiques et votre grade UN (le cas échéant).
- Une fois votre profil complété, veuillez postuler et soumettre votre candidature.
- Assurez-vous de télécharger votre CV professionnel en anglais.
- Veuillez noter que les seuls documents que vous devrez soumettre à ce stade sont votre CV et votre lettre de motivation.
- Des documents supplémentaires tels que passeport, lettres de recommandation, certificats académiques, etc. peuvent potentiellement être demandés à l’avenir.
- Veuillez nous contacter àglobal.hrerecruitment@wfp.orgau cas où vous rencontreriez des difficultés lors de la soumission de votre candidature
- Seuls les candidats présélectionnés seront informés
Toutes les décisions d’embauche sont prises en fonction des besoins organisationnels, des exigences du poste, du mérite et des qualifications individuelles. Le PAM s’engage à offrir un environnement de travail inclusif, exempt d’exploitation et d’abus sexuels, de toute forme de discrimination, de harcèlement sous toutes ses formes, de harcèlement sexuel et d’abus d’autorité. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés seront soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents.
Aucun poste sous quelque forme que ce soit de contrat ne sera offert aux membres du Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires des Nations Unies (CCQAB), de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), du Comité financier de la FAO, du Commissaire aux comptes du PAM, du Comité d’audit du PAM, du Corps commun d’inspection (CCI) et d’autres organismes similaires au sein du système des Nations Unies ayant des responsabilités de surveillance du PAM, tant pendant leur service que dans les trois ans suivant la fin de ce service.