SPÉCIALISTE DE LA SANTÉ (SANTÉ MATERNELLE, NÉONATALE ET INFANTILE/VIH/SIDA)

novembre 15, 2025
CDD
Application ends: novembre 21, 2025
Apply Now

Job Overview

  • Date Posted
    novembre 15, 2025
  • Location
  • Expiration date
    novembre 21, 2025
  • Experience
    5 Year
  • Gender
    Both
  • Qualification
    Bachelor Degree
  • Career Level
    Officer

Job Description

Nouvelle annonce : Spécialiste de la santé (santé maternelle, néonatale et infantile/VIH/SIDA), (NO-3), Ouagadougou, Burkina Faso #132956

Numéro de poste : 586069
  Type de poste : CDD
  Lieu : Burkina Faso
  Division/Équivalent : Dakar (WCAR), Sénégal
  École/Unité : Burkina Faso
  Département/Bureau : Ouagadougou, Burkina Faso
  Catégories : Santé

Postulez maintenant

L’UNICEF œuvre dans plus de 190 pays et territoires pour sauver des vies d’enfants, défendre leurs droits et les aider à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l’adolescence.

À l’UNICEF, nous sommes engagés, passionnés et fiers de ce que nous faisons aussi longtemps que nécessaire. Promouvoir les droits de chaque enfant n’est pas seulement un travail, c’est une vocation.

L’UNICEF est un lieu où se construisent les carrières : nous offrons à nos collaborateurs de nombreuses opportunités de développement professionnel et personnel qui leur permettent de donner un sens à leur engagement auprès des enfants et des communautés du monde entier. Nous accueillons toutes les personnes qui souhaitent s’intégrer et évoluer au sein d’une culture riche et dynamique, et bénéficier d’une rémunération et d’avantages sociaux attractifs.

Visitez notre site web pour en savoir plus sur ce que nous faisons à l’UNICEF.

Pour chaque enfant, le droit à la santé.

Le/La spécialiste de la santé (Santé maternelle, néonatale et infantile/VIH) relève du/de la chef de la santé (niveau 4) pour orientation et supervision générale. Il/Elle assure le leadership, l’expertise technique et le soutien à la gestion pour le développement, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des programmes intégrés de santé maternelle, néonatale et infantile (SMN) et de lutte contre le VIH/sida au sein du programme de pays. Il/Elle favorise l’innovation, promeut le renforcement des systèmes et veille à ce que les interventions soient fondées sur les droits, axées sur l’équité, sensibles au genre et résilientes aux chocs, conformément aux principes de la gestion axée sur les résultats (GAR), au Plan stratégique de l’UNICEF et aux meilleures pratiques internationales. Le/La spécialiste est responsable de la gestion, du suivi, de l’évaluation et du compte rendu des progrès du programme, et fournit un appui technique et opérationnel tout au long du processus de programmation afin de faciliter l’obtention de résultats concrets et durables, conformément aux plans approuvés, aux ressources allouées, aux normes de performance et au cadre de redevabilité.

Comment pouvez-vous faire la différence ? 

  1. Appui au développement et à la planification des programmes
  2. Gestion, suivi et obtention des résultats du programme
  3. Appui technique et opérationnel à la mise en œuvre du programme
  4. Développement de réseaux et de partenariats
  5. Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités

Pour en savoir plus sur ce poste, veuillez consulter la description de poste complète ici : Specific JD Spécialiste de la santé NOC..docx Télécharger le fichier 

Pour être considéré comme un défenseur de chaque enfant, vous devrez…

Exigences minimales :

  • Formation :   Un diplôme universitaire de niveau supérieur dans l’un des domaines suivants est requis : santé publique/nutrition, santé pédiatrique, santé familiale, recherche en santé, santé mondiale/internationale, politique et/ou gestion de la santé, sciences de la santé environnementale, biostatistiques, socio-médical, éducation à la santé, épidémiologie ou tout autre domaine technique pertinent.
  • Expérience professionnelle :  Une expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans un ou plusieurs des domaines suivants est requise : planification et gestion de la santé publique et de la nutrition, santé maternelle et néonatale et/ou prise en charge du VIH/sida, ou préparation aux situations d’urgence sanitaire et humanitaire. Une expérience de travail dans un pays en développement est un atout. Une expérience pertinente au sein d’une agence ou d’une organisation du système des Nations Unies est également un atout. 
  • Exigences linguistiques :  Maîtrise du français et connaissance pratique de l’anglais requises. La connaissance d’une langue locale est un atout.

Pour chaque enfant, vous démontrez…

Les valeurs fondamentales de l’UNICEF – bienveillance, respect, intégrité, confiance, responsabilité et durabilité (CRITAS) – sous-tendent toutes nos actions et la manière dont nous les menons. Découvrez notre Charte des valeurs : Les valeurs de l’UNICEF

Les compétences requises par l’UNICEF pour ce poste sont…

(1) Établit et entretient des partenariats

(2) Fait preuve de conscience de soi et de conscience éthique

(3) Volonté d’obtenir des résultats ayant un impact

(4) Innove et s’adapte au changement

(5) Gère l’ambiguïté et la complexité

(6) Pense et agit de manière stratégique

(7) Travaille en collaboration avec les autres 

Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux.

L’UNICEF promeut et défend les droits de chaque enfant, partout dans le monde, dans toutes ses activités et a pour mandat de soutenir la réalisation de ces droits, notamment pour les enfants les plus défavorisés. Son personnel mondial doit refléter la diversité de ces enfants. La famille UNICEF s’engage à inclure toutes les personnes, sans distinction de race, d’origine ethnique, de handicap, d’identité de genre, d’orientation sexuelle, de religion, de nationalité, de milieu socio-économique, d’appartenance à une minorité ou de toute autre situation.

L’UNICEF encourage les candidatures de toutes les personnes qualifiées, sans distinction de sexe, de nationalité, de religion ou d’origine ethnique, et de personnes en situation de handicap, y compris les personnes neurodivergentes. Nous offrons à notre personnel de nombreux avantages, notamment un congé parental rémunéré, des pauses pour l’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes en situation de handicap. L’UNICEF met en place des aménagements raisonnables tout au long du processus de recrutement. Si vous avez besoin d’aménagements, veuillez soumettre votre demande via le bouton « Accessibilité » sur la page Carrières de l’UNICEF ( Accessibilité | UNICEF) . Si votre candidature est retenue, veuillez contacter directement le recruteur pour lui fournir plus de détails, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires à l’avance.

L’UNICEF n’embauche pas de candidats mariés à des enfants (personnes de moins de 18 ans). L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard de tout comportement incompatible avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination fondée sur le sexe, la nationalité, l’âge, la race, l’orientation sexuelle, la religion, l’origine ethnique ou le handicap. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Tous les candidats retenus feront donc l’objet de vérifications rigoureuses de leurs références et de leurs antécédents, et devront respecter ces normes et principes. Ces vérifications porteront notamment sur les diplômes et l’expérience professionnelle. Les candidats retenus pourront être amenés à fournir des informations complémentaires pour permettre ces vérifications, et les candidats en situation de handicap pourront être invités à fournir, de manière confidentielle, des documents justificatifs relatifs à leur handicap.

Les nominations à l’UNICEF sont soumises à une autorisation médicale. L’obtention d’un visa auprès du pays d’accueil du lieu d’affectation est requise pour les postes relevant du Programme international de protection de l’enfance (PI) et sera facilitée par l’UNICEF. Les nominations peuvent également être soumises à des exigences de vaccination, notamment contre le SARS-CoV-2 (Covid-19). Si vous êtes sélectionné(e) pour un poste à l’UNICEF, vous devrez soit être vacciné(e) conformément aux exigences, soit obtenir une exemption médicale du département compétent des Nations Unies. À défaut, votre sélection sera annulée.

Remarques :

Conformément à l’article 101, paragraphe 3, de la Charte des Nations Unies, le critère primordial pour le recrutement du personnel est la nécessité d’assurer les plus hautes qualités d’efficacité, de compétence et d’intégrité.

L’UNICEF s’engage à promouvoir un environnement de travail inclusif, représentatif et accueillant.  Les candidatures féminines, éligibles et qualifiées  , sont encouragées pour ce poste.

Les fonctionnaires qui souhaitent travailler pour l’UNICEF doivent généralement démissionner de leur poste au sein de l’administration avant de prendre leurs fonctions. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d’emploi, sans indemnité, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu(e), ou si les vaccinations requises ne sont pas effectuées, dans un délai raisonnable et pour quelque raison que ce soit. 

L’UNICEF ne perçoit aucun frais de dossier à quelque étape que ce soit de son processus de recrutement, de sélection et d’embauche (candidature, entretien, validation des candidatures, nomination et formation). L’UNICEF ne demandera jamais les coordonnées bancaires des candidats.

L’action humanitaire est une priorité transversale du Plan stratégique de l’UNICEF. L’UNICEF s’engage à rester présent et à agir dans les contextes humanitaires. Par conséquent, l’ensemble du personnel, à tous les niveaux et dans tous les domaines fonctionnels, peut être mobilisé pour appuyer la réponse humanitaire, contribuant ainsi au renforcement de la résilience des communautés et des capacités des autorités nationales.

Exigences de résidence et de visa : l’ UNICEF ne facilitera pas la délivrance de visas et d’autorisations de travail aux candidats postulant à des postes de fonctionnaires nationaux et de fonctionnaires de la catégorie générale.

Tous les postes à l’UNICEF sont publiés et seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour la suite du processus de sélection. Un candidat interne possédant les compétences requises pour le poste dans le domaine fonctionnel concerné, ou un candidat interne/externe appartenant au groupe de talents correspondant, pourra être sélectionné, s’il correspond au profil recherché, sans évaluation des autres candidats.

Des informations complémentaires sur les possibilités d’emploi à l’UNICEF sont disponibles ici .