SPÉCIALISTE DES ABRIS ET DE L’EAU, DE L’ASSAINISSEMENT ET DE L’HYGIÈNE

CDD
Application ends: décembre 4, 2025
Apply Now

Job Overview

  • Date Posted
    novembre 22, 2025
  • Location
  • Expiration date
    décembre 4, 2025
  • Experience
    5 Year
  • Gender
    Both
  • Qualification
    Bachelor Degree
  • Career Level
    Officer

Job Description

Spécialiste des abris et de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène au Burkina Faso

Ouagadougou, Burkina Faso

Description de l’emploi

Le NRC intervient actuellement au Burkina Faso, où son personnel se consacre à l’assistance aux populations touchées par le conflit. Ses interventions humanitaires s’appuient sur son expertise en matière de programmation dans les domaines clés suivants : abris, gestion des sites, éducation, eau, assainissement et hygiène, protection contre la violence, ainsi qu’information, conseil et assistance juridique (ICLA) destinés aux personnes déplacées vulnérables.  
Depuis 2014, le Burkina Faso est confronté à d’importants défis, notamment l’instabilité politique, l’insécurité croissante et des chocs économiques. Malgré ces obstacles, le pays a maintenu une croissance économique modeste, principalement tirée par les secteurs de l’agriculture et des services. En 2024, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont officialisé la Confédération des États sahéliens, s’appuyant sur l’alliance créée en 2023 ; ces trois pays ont également décidé de quitter la CEDEAO, mais pas l’UEMOA.
Selon le Plan de réponse humanitaire et d’évaluation (PRHE), on estime qu’en 2025, 5,9 millions de personnes au Burkina Faso auront besoin d’une aide humanitaire, dont des personnes déplacées internes et près de 57 % de personnes non déplacées internes. Les prévisions sont basées sur les conditions de fin 2024, en l’absence de changements structurels majeurs. L’insécurité – marquée par les engins explosifs improvisés, les points de contrôle irréguliers et les attaques de convois – continue de restreindre l’accès humanitaire et la circulation des civils, affectant 39 localités réparties dans six régions. 
Entre 2016 et 2024, le nombre de personnes ayant besoin d’aide et celles ciblées par l’assistance ont presque quadruplé. Pour 2025, on estime à 5,9 millions le nombre de personnes ayant besoin d’aide, dont 3,7 millions sont ciblées – 25 % de femmes, 55 % d’enfants et 15 % de personnes handicapées. Cela représente une baisse de 4,5 % par rapport à 2024, principalement due à une application plus rigoureuse de la méthodologie du JIAF, qui se concentre exclusivement sur les besoins humanitaires multisectoriels.
La réponse humanitaire au Burkina Faso a été compromise par des violences visant les travailleurs humanitaires et leurs biens. Rien qu’en 2024, au moins 10 incidents ont touché les acteurs humanitaires, entraînant 2 décès, 1 blessé, 5 enlèvements/arrestations et la perte de vivres et de véhicules. Malgré ces difficultés, la revitalisation de la coordination civilo-militaire (CMCORD) et du Programme d’assistance humanitaire (PAH) a soutenu des stratégies d’accès alternatives et renforcé les capacités opérationnelles humanitaires.
Les consultations relatives au Plan national humanitaire (PNH) 2025 révèlent que le genre, l’âge, le handicap, le statut social et les inégalités déterminent l’impact de la crise. Les adolescents, les filles, les femmes, les enfants, les personnes handicapées et les personnes âgées figurent parmi les plus touchés. Notamment, 82 % des personnes déplacées internes sont des femmes et des enfants, dont 38 % sont chefs de famille. L’insécurité persistante, l’accès humanitaire restreint et la limitation des ressources accroissent le risque d’exploitation et d’abus sexuels parmi les populations touchées.
En 2025 et au-delà, le NRC prévoit que la situation générale restera difficile, marquée par une réduction de l’espace humanitaire, des exigences accrues en matière de conformité administrative et bureaucratique, et un besoin croissant de plaidoyer humanitaire et d’accès, tant public que privé. À cela s’ajoutent des changements importants dans le financement de l’aide humanitaire à l’échelle mondiale (restructuration radicale de l’USAID/BHA, réduction des budgets de développement et d’aide de nombreux pays donateurs traditionnels à compter de 2025), ce qui a déjà des répercussions sur la capacité du NRC à financer son intervention au Burkina Faso.

Abri et établissements : Le NRC concentre actuellement ses efforts sur le développement de son offre d’abris au Burkina Faso. Outre la mise à disposition d’abris temporaires équipés de kits d’urgence d’articles non alimentaires (ANA), de systèmes d’éclairage et de solutions de cuisson alternatives pour les familles nouvellement déplacées, le NRC renforce son dispositif d’abris de transition, ses programmes innovants axés sur le marché et ses modalités d’aide financière. Par ailleurs, l’équipe abris du NRC construit des salles de classe temporaires, de transition et permanentes en étroite collaboration avec son équipe éducation.
Eau, assainissement et hygiène : Les interventions WASH sont pleinement intégrées aux autres compétences clés du NRC afin d’optimiser leur impact et leur efficacité. Le NRC fournit une assistance WASH complète, garantissant l’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène. L’accès à l’eau est facilité par la construction de forages équipés de pompes manuelles, de petits systèmes d’approvisionnement en eau potable (PEA ou AEPS) et la conversion de forages équipés de pompes manuelles en petits systèmes d’approvisionnement en eau potable. Le NRC s’efforce également de renforcer les systèmes de pompage solaire direct comme alternative au transport prolongé d’eau par camion, si nécessaire, dans les zones assiégées. 
Pour atteindre ses objectifs nationaux, le NRC recherche un spécialiste expérimenté et dévoué en matière d’abris et d’assainissement.

Responsabilités

Le/la spécialiste WASH et abri assurera la supervision technique et l’orientation stratégique des bureaux de pays et de zone afin de développer le pôle de compétences clés WASH et abri. Il/elle garantira la qualité de tous les projets, élaborera une stratégie de pays collaborative, renforcera les capacités du personnel par le biais de mentorat et de formations pour accroître ses compétences techniques, et développera une stratégie de relations avec les bailleurs de fonds pour assurer la croissance du programme.

Responsabilités générales 

  • Élaborer des stratégies de coopération en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène (EAH) et d’abris, des orientations techniques et des cadres de gestion des risques macroéconomiques (LFA) 
  • Respect et application des politiques, directives et procédures de la NRC 
  • Contribuer à la collecte de fonds, élaborer et réviser les propositions de financement, les budgets et les rapports aux donateurs. 
  • Identifier les tendances, les normes techniques et les priorités des donateurs. 
  • Assurer le suivi du respect des engagements contractuels au sein de CC, garantir une qualité technique élevée et des synergies dans la mise en œuvre des projets. 
  • Fournir une orientation technique et un soutien à la mise en œuvre du projet à l’équipe de mise en œuvre. 
  • Veiller à tirer les principaux enseignements de la mise en œuvre du CC et à les intégrer aux processus de CC et de développement du personnel. 
  • Fournir une formation systématique et renforcer les capacités du personnel des secteurs de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (EAH) et des abris.
  • Représenter le NRC au sein des forums/groupes pertinents, notamment auprès des autorités nationales et des donateurs.
  • Promouvoir les droits des personnes déplacées/de retour dans leur pays d’origine, conformément à la stratégie de plaidoyer.

Responsabilités spécifiques 

  • Responsable du développement technique innovant et de la qualité des projets WASH-Abri dans le pays, de la programmation holistique (avec les autres centres communautaires) et de l’harmonisation et de la cohérence des projets des centres communautaires, conformément à la politique du programme du NRC.
  • Élaborer des stratégies en matière d’abris et d’EAH, des orientations techniques et des cadres de services locaux macro qui soient alignés sur les stratégies et priorités régionales et mondiales, et promouvoir et mettre en œuvre une programmation intégrée (axée sur l’éducation, les services locaux, la protection contre la violence et l’ICLA).
  • Assumer la responsabilité de la qualité des livrables du projet afin de garantir des résultats techniques élevés, renforçant ainsi l’apprentissage organisationnel tiré de la mise en œuvre du programme, le partage des meilleures pratiques et le renforcement des capacités.
  • Assurer un leadership stratégique sur le développement de programmes qui tiennent compte des défis liés à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène (WASH) et aux abris auxquels sont confrontées les populations déplacées, et diriger la mise en œuvre de normes minimales de programmation sûres et inclusives dans l’ensemble des programmes, avec un renforcement des capacités, des orientations et un engagement interdépartemental.
  • Soutenir la prise en compte et l’inclusion des interventions monétaires et des approches fondées sur le marché au sein (et entre) les compétences de base en matière d’abris et d’EAH et contribuer à l’institutionnalisation des interventions monétaires par le biais du renforcement des capacités, de l’élaboration de directives et de procédures opérationnelles normalisées et de l’engagement interministériel.
  • Piloter le processus relatif aux propositions, aux budgets, aux modifications, aux revues de projets et aux rapports, et garantir une qualité technique élevée en veillant à ce que les éléments SIP soient intégrés dans les documents techniques (par exemple, les évaluations, les notes d’orientation, les outils, etc.).
  • Appuyer le suivi et l’évaluation des programmes ainsi que le suivi des indicateurs en collaboration avec les équipes de projet et le département de suivi et d’évaluation.
  • Élaborer et diriger la réalisation d’évaluations des besoins (en collaboration avec les équipes du programme de zone, l’équipe de protection et l’équipe de suivi et d’évaluation), d’évaluations initiales, intermédiaires et finales.
  • Représenter le NRC auprès des donateurs concernés, des ministères gouvernementaux et lors des réunions de coordination humanitaire pertinentes dans le pays.
  • Apporter un soutien et des contributions aux processus de recrutement de tout le personnel des secteurs WASH et des abris.

Qualifications

1. Compétences professionnelles 

  • Expérience minimale de 5 ans dans le domaine d’expertise technique dans un contexte humanitaire/de relèvement ;
  • Expérience minimale de 2 ans dans le domaine de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (EAH) et/ou des abris (en tant que spécialiste ou chef de projet).
  • Expérience acquise dans des contextes de travail complexes et instables.
  • Expertise en programmation d’hébergement.
  • Expertise en programmation WASH.
  • Résultats documentés en lien avec les responsabilités du poste.
  • Connaissance de ses propres compétences/profil de leadership.
  • expérience de coordination humanitaire
  • Maîtrise de l’anglais et du français, à l’écrit comme à l’oral.
  • Ce poste exige des déplacements à hauteur de 50 % dans les bureaux de terrain, où la situation sécuritaire est instable (région Centre-Nord, Sahel, Est et Boucle de Mouhoun au Burkina Faso). Notre candidat idéal devra être en mesure de se déplacer dans ces zones.

Contexte/compétences, connaissances et expérience spécifiques :

  • Connaissance du Burkina Faso et de la dynamique des conflits au Sahel régional
  • Expérience de programmation dans la région.
  • Expérience en matière d’extension et de réduction de programmes.
  • Expérience de travail dans une structure de gestion matricielle souhaitée.
  • Expérience de travail collaboratif avec des collègues travaillant à distance.

compétences comportementales 

  • Travailler avec les gens
  • Gestion des environnements non sécurisés
  • Réflexion stratégique
  • Autonomiser et instaurer la confiance
  • Initier l’action et le changement
  • Analyse
  1. Gestion de la performance
  • Description du poste
  • Le plan de travail et de développement
  • Modèle d’évaluation des performances à mi-parcours/en fin de période d’essai
  • Modèle d’évaluation de fin de mandat
  • Cadre de compétences du NRC

À propos de nous

Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) est une organisation humanitaire internationale qui aide les personnes contraintes de fuir. 
Rejoignez-nous pour venir en aide à des millions de personnes dans des régions où d’autres ne peuvent intervenir, et pour faire face à certaines des crises les plus dangereuses et les plus complexes au monde. Mettez vos compétences et votre engagement au service d’une organisation reconnue pour la qualité de son aide et son action en faveur des droits des réfugiés et des personnes déplacées. 
Au CNRC, nous responsabilisons nos employés à tous les niveaux et favorisons leur développement professionnel ainsi que la création d’équipes innovantes. Vous pouvez vous attendre à un environnement de travail stimulant et à un dialogue ouvert avec la direction. Nous sommes engagés en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion. 
Ensemble, nous sauvons des vies et reconstruisons l’avenir.
La protection des personnes est au cœur du travail du NRC. Nous attendons de tous nos employés qu’ils : 
• Traiter chacun avec respect et dignité 
• contribuer à la création d’un environnement sûr pour tous 
• ne jamais se livrer à aucune forme d’exploitation, de harcèlement et en particulier d’exploitation sexuelle, d’abus et de harcèlement sexuel (ESAH). 
• Signalez systématiquement tout incident. Le NRC applique une politique de tolérance zéro face à l’inaction en matière d’exploitation, d’abus et de SEAH.

 

À propos de l’équipe

Chez NORCAP, nous œuvrons à mieux protéger et autonomiser les personnes touchées par les crises et le changement climatique. Forts d’une expertise dans les secteurs humanitaire, du développement et de la consolidation de la paix, nous collaborons avec des partenaires locaux, nationaux et internationaux afin de trouver des solutions répondant aux besoins des populations vulnérables. NORCAP fait partie du Conseil norvégien pour les réfugiés.

Informations sur l’emploi

  • Identification du poste : 19525
  • Catégorie d’emploi : Eau, assainissement et hygiène
  • Date de publication : 21/11/2025, 11h28
  • Postuler avant : 12/05/2025, 20h00
  • Niveau d’études : Diplôme de troisième cycle
  • Horaire de travail : À temps plein
  • Lieux Ouagadougou