SPÉCIALISTE EN COORDINATION D’ENQUÊTES ESPEN COLLECT CONSULTANCY

décembre 3, 2025

Job Description

Spécialiste en coordination d’enquêtes ESPEN Collect Consultancy

  • 1572
  • Ouagadougou, Burkina Faso
  • Conseil
  • Conseil
  • Conseil
  • À temps plein
  • 05/12/2025

mail_outlineObtenir des offres d’emploi correspondant à cette recherche

ou

Description de l’emploi

AperçuAppel à manifestation d’intérêt

Période prévue : du 2 janvier 2026 au 31 décembre 2026 (possibilité de prolongation annuelle sous réserve de financement)

Lieu : Burkina Faso/République du Congo/Autre pays d’Afrique de l’Ouest 

Budget : À aborder lors de l’entretien

CONTEXTE DU PROJET

Le fonds « Reaching the Last Mile » est une coalition mondiale de pays, de donateurs et de partenaires qui œuvrent à accélérer l’élimination de deux maladies tropicales négligées en Afrique et au Yémen.

Ce projet portera sur :

Sightsavers lance un appel d’offres auprès de spécialistes hautement qualifiés en coordination d’enquêtes. Le candidat retenu assurera la liaison entre les experts d’ESPEN en matière de maladies tropicales négligées (MTN), les programmes nationaux de lutte contre les MTN et l’équipe ESPEN Collect. Il se concentrera principalement sur l’élaboration et la révision des protocoles d’enquête, afin de garantir que les pays disposent de cadres méthodologiques robustes pour les enquêtes épidémiologiques sur les MTN menées avec le soutien d’ESPEN Collect. Le consultant facilitera la collaboration technique entre toutes les parties prenantes afin de renforcer la conception, la mise en œuvre et l’utilisation des résultats des enquêtes pour la planification et le compte rendu des programmes.

Responsabilités

  • Élaboration et révision des protocoles d’enquête pour aider les pays à élaborer des protocoles d’enquête complets et à s’orienter dans les processus d’examen éthique, en garantissant la rigueur méthodologique et la conformité aux normes internationales.
  • Coordination technique entre les personnes référentes ESPEN pour les maladies et les programmes nationaux concernant l’élaboration du protocole d’enquête, les stratégies d’engagement des pays et l’examen et l’application des résultats de l’enquête à la planification des programmes.
  • Organisation et facilitation de réunions opportunes entre les programmes nationaux, les partenaires de mise en œuvre et les équipes techniques d’ESPEN afin de discuter des protocoles d’enquête, d’examiner les résultats et de partager les expériences de mise en œuvre avec le service ESPEN Collect.
  • Identifier systématiquement les difficultés et recommander des solutions pratiques pour surmonter les obstacles lors de la planification des enquêtes et de la mise en œuvre de la collecte de données.
  • Interagir avec les clients qui s’inscrivent aux enquêtes, fournir des conseils sur l’utilisation d’ESPEN Collect et répondre aux questions relatives au protocole.
  • Suivi et contrôle des communications entre les experts techniques d’ESPEN et les responsables de la mise en œuvre des enquêtes afin de garantir l’alignement entre la conception du protocole et sa mise en œuvre sur le terrain.
  • Apporter un soutien au ministère de la Santé (MS) dans la compilation et la soumission du formulaire de rapport épidémiologique (EPIRF).

Compétences et expérience

  • Expérience avérée en matière d’élaboration de protocoles d’enquête, d’examen méthodologique et de coordination entre experts techniques et équipes de terrain.
  • Expérience et connaissances de premier ordre en matière de coordination d’enquêtes, de collecte de données ou de soutien aux programmes de santé publique au niveau international
  • Des compétences exceptionnelles en matière de coordination et d’animation, permettant de réunir efficacement des experts en maladies infectieuses, des programmes nationaux et des équipes techniques.
  • Solides compétences organisationnelles et de communication, avec la capacité d’assurer la liaison entre de multiples parties prenantes.
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office, de Google Workspace et des outils de gestion de projet.
  • Capacité à travailler de manière autonome et en collaboration dans un contexte international.
  • Expérience avec des outils de collecte de données tels que Open Data Kit et XLSForms.
  • Compréhension des processus d’examen éthique des enquêtes de santé.
  • Excellentes compétences en communication écrite et orale en anglais.
  • Résidence au Burkina Faso/République du Congo/Autre pays d’Afrique de l’Ouest souhaitable

Conditions de paiement

Le budget convenu sera abordé lors de l’entretien.

Un consultant possédant une expérience avérée dans le domaine susmentionné sera recruté pour mener à bien le projet par le biais d’un processus de manifestation d’intérêt. 

Vous trouverez tous les détails du projet, le périmètre des travaux, les résultats/livrables et les budgets dans les termes de référence ci-joints .

Prochaines étapes

Pour manifester votre intérêt à entreprendre cette mission, veuillez lire l’intégralité des termes de référence et remplir notre formulaire de déclaration d’intérêt (EoI) que vous trouverez via le lien de candidature avant le 5 décembre 2025 .

La réponse à l’EoI doit inclure un plan de travail proposé et un budget indicatif, comprenant les taux journaliers pour la mission et toutes autres dépenses prévues.

Les soumissionnaires intéressés sont également priés de joindre un exemple de travaux de conseil similaires réalisés antérieurement.

La date limite pour soumettre votre déclaration d’intérêt est le vendredi 5 décembre 2025 à 23h30 GMT (heure du Royaume-Uni).

Nous prévoyons de mener des entretiens virtuels à partir de la semaine du 10 décembre 2025. L’entretien durera une heure maximum et constituera la seule étape du processus de recrutement.

Compte tenu du nombre élevé de candidatures, seuls les candidats retenus seront contactés. Nous nous réservons le droit de clôturer cette offre d’emploi avant son terme.

Critères de sélection :

Sightsavers s’engage à mener un processus d’appel d’offres équitable et transparent, et à garantir que tous les soumissionnaires soient traités et évalués de manière égale. Les propositions seront évaluées selon des critères essentiels, des critères de capacité, des critères de durabilité et des critères commerciaux. Ces critères ont été spécifiquement élaborés pour aider SCI à déterminer quel soumissionnaire est en mesure d’offrir la solution la plus compétitive et de la meilleure qualité pour répondre à nos besoins et proposer les programmes les plus efficaces à nos bénéficiaires.

Location