MÉDECIN SPÉCIALISÉ EN ANESTHÉSIE – RÉANIMATION

décembre 22, 2025
CDD
Urgent
Application ends: janvier 2, 2026
Apply Now

Job Overview

  • Date Posted
    décembre 22, 2025
  • Location
  • Expiration date
    janvier 2, 2026

Job Description

 Recrutement d’un (01) Médecin spécialisé en Anesthésie – Réanimation    

NB : il est demandé à toute personne intéressée par cette offre et désirant postuler en ligne, d’envoyer son dossier de candidature à sur le lien suivant : Recrutement d’un (01) Médecin spécialisé en Anesthésie – Réanimation qui est l’unique plateforme de dépôt des candidatures. Les dossiers envoyés via un autre lien ou une adresse ne seront pas pris en compte.

PRÉSENTATION DE L’ORGANISATION

ALIMA travaille main dans la main avec ses partenaires. Sa gouvernance repose sur des ONG locales qui font partie intégrante de l’Alliance avec ALIMA. Ces associations africaines détiennent l’expertise et proposent des réponses adaptées au contexte local ou régional. ALIMA est présent au Burkina Faso depuis 2012 et travaille en partenariat/consortium avec deux ONG nationales : KEOOGO et SOS médecins-BF.

KEOOGO est une association nationale de droit burkinabè créée en 2004 dans le but de combler le vide lié à la protection des enfants en situation de rue. La mission principale de KEOOGO est d’offrir, via des partenariats ciblés et efficients, des services de protection et de réhabilitation aux enfants particulièrement vulnérables.

SOS Médecins Burkina Faso est une association nationale médicale de droit burkinabè créée en 2006. Sa mission sociale est de venir au secours des populations en détresse, des populations sinistrées et des populations fragilisées du fait de la maladie (VIH, malnutrition…), de l’âge, de l’incarcération ou de contextes sociaux ou économiques précaires.

L’Alliance ALIMA – Keoogo – SOS Médecins BF mets en œuvre des projets de réponses d’urgences dans 4 régions au Burkina Faso à savoir la région de Yaadga (District sanitaire de Titao, District sanitaire de Ouahigouya et le Centre hospitalier Universitaire Régional de Ouahigouya), la région des Koulsé (District sanitaire de Barsalogho, de Boulsa et de Kaya), la région du Liptako (DS de Dori), et dans la région du Kadiogo (District sanitaire de Sig-Noghin, Nongr-Massom, Baskuy, Bogodogo, et Boulmiougou ), et la région du Nazinon (DS de Kombissiri) .Ces principaux partenaires techniques et financiers au Burkina Faso sont ECHO/UE, BHA, UNITAID, Fondation BMG, UNICEF et OMS.

L’Alliance ALIMA – Keoogo – SOS Médecins BF promeut et défend les principes des droits humains fondamentaux. L’Alliance a une approche de tolérance zéro envers les personnes coupables d’actes de violences sexistes et sexuelles ainsi qu’envers l’inaction face à des faits de violence supposés ou avérés. La protection des personnes bénéficiaires et impactées par notre intervention est notre priorité absolue dans tout ce que nous faisons. Toute personne collaborant avec l’Alliance s’engage à :

  • Respecter la charte, le code de conduite, les politiques institutionnelles incluant la politique de protection contre les abus de pouvoir et les violences sexistes et sexuelles, la politique de prévention de la corruption et de la fraude ;
  • Signaler toute violation aux politiques, documents cadre et procédure à un. (e) supérieur. (e), à un. (e) référent. (e) ou à l’adresse alert@alima.ngo (NB : Toutes les candidatures envoyées à cette adresse email ne seront pas considérées).

LIEU D’AFFECTATION : Titao

A pourvoir : Février 2026      

Contrat / durée : CDD de 03 mois renouvelables en fonction des financements

Niveau sur la grille salariale : 11

Publication de l’offre : les bases d’ALIMA, Alerte Job

RAISON D’ÊTRE

Contexte et justifications

PRÉSENTATION DE L’ORGANISATION :

ALIMA est une ONG médicale internationale qui apporte des soins de santé de qualité aux personnes les plus vulnérables. Elle est reconnue pour son expertise en santé maternelle et infantile, malnutrition, épidémies et maladies émergentes, recherche et innovation.

  • L’alliance entre des acteurs locaux et internationaux (ONG nationales, instituts de recherche internationaux) 
  • L’ancrage local avec 95% des équipes issues des pays d’intervention et un siège opérationnel à Dakar 
  • L’ambition constante d’innover pour transformer la médecine humanitaire. ALIMA a déjà été récompensée par plusieurs prix internationaux

ALIMA est présent au Burkina Faso depuis 2012, en partenariat avec les ONG nationales KEOOGO et SOS Médecins dans le cadre d’une Alliance (alliance AKS), mettant en oeuvre des projets communs dans le pays. Ce modèle de partenariat permet de capitaliser l’expertise locale, l’accès aux populations et la connaissance des communautés dont jouit notre partenaire national, et qui permet de proposer des réponses adaptées au contexte local. 

À la différence des modèles classiques, ce modèle de partenariat exclut les logiques de sous-traitance, de transfert de risques, de division des tâches, au profit d’une logique de « faire ensemble ».

Domaines d’intervention

Santé/ Nutrition

  • Santé communautaire : Sensibilisation aux bonnes pratiques familiales essentielles (PB Mère, PCIMA, ANJE/U)
  • Soins de santé primaire : 

Appuis aux CSPS (consultations curatives, SSR, nutrition (PCA), santé mentale)

Mise en place de postes de santé avancée et déploiement de clinique mobile 

  • Soins de santé secondaire : Pédiatrie nutritionnelle (UPCI) et générale, chirurgie d’urgence, réponse rapide (transversal) et laboratoire

Protection transversale

Partenariat et coordination

  • Partenariat et collaboration forte avec l’ensemble des autorités sectorielles (MS, DRS, District sanitaire) 
  • Participation active à tous les foras d’échanges et de coordination administrative et humanitaire
  • Participation active aux clusters Santé et Nutrition (Secrétaire du GTT PCIMA) 

Zones de couverture en 2025

PROJET KUILSE 

  • Zones couvertes : DS de Kaya ; Barsalogho ; Boulsa
  • Bailleur : BHA & ECHO

PROJET LIPTAKO

  • Zones couvertes : DS de Dori, DS de Gorom-Gorom
  • Bailleurs: BHA, SRF

PROJET YAADGA

  • Zones couvertes: DS de Ouahigouya ; Titao ; Yako
  • Bailleur: BHA & ECHO

PROJET OUAGA

  • Zones couvertes : DS de Baskuy; Bogodogo; Nongr-Massom; Boulmiougou; Sig-Noghin; Kombissiri
  • Bailleur:  ECHO

LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES

Il rend compte au Médecin Référent du projet des Yaagda, sous la supervision technique du Comed/Médecin du Desk. Il/elle collabore étroitement avec l’ensemble du personnel du bloc et interagit avec les médecins et infirmiers des services des urgences, des soins intensifs et de chirurgie.

PROTECTION DES BÉNÉFICIAIRES ET DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ

Niveau 3 : le titulaire du poste aura des contacts avec des enfants ou/et des adultes vulnérables soit fréquemment (par exemple une fois par semaine ou plus), soit régulièrement (par exemple quatre jours dans un mois ou plus ou pendant la nuit) parce qu’il travaille dans le cadre de programmes nationaux, ou parce qu’il visite des programmes nationaux, ou parce qu’il est responsable d’application du processus de recrutement. Par conséquent, ‌la‌ ‌vérification‌ sera‌ ‌nécessaire.

MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES

L’anesthésiste-réanimateur est responsable de l’anesthésie (évaluation préanesthésique, administration de l’anesthésie, période de réveil, médicaments, équipements, organisation générale etc.) et des soins pré, per ou post-opératoires en lien avec sa spécialité

  • Consultation préopératoire
  • Réaliser les consultations/visites préanesthésiques (CPA/VPA) des patients censés subir une opération chirurgicale,
  • Evalue les risques opératoires en collaboration avec le chirurgien,
  • Vérifie que les patients consentent à se faire opérer par écrit après leur avoir fourni les informations appropriées à propos de leur affection et des traitements et décider du type d’anesthésie à utiliser afin de contribuer à définir l’ensemble des opérations avant de procéder à l’opération chirurgicale.
  • Choisit la méthode d’anesthésie adaptée à l’âge du patient, à son état de santé, et à l’opération qu’il va subir ;
  • Rassure le patient sur le déroulement de l’acte d’anesthésie, sa durée, ses éventuels effets secondaires ;

2-      Activités per et post opératoire

  • Réalise toutes les activités d’anesthésiste au cours des opérations chirurgicaux conformément aux procédures définies au préalable.
  • Prépare au préalable les médicaments, matériel et équipement anesthésiques nécessaires.
  • Surveille les patients tout au long de l’intervention.
  • Fournit des soins post-opératoires, notamment la surveillance post-opératoire dans la salle de réveil (s’assurer du retour du patient à un état conscient et définir un protocole antalgique)
  • Assure la surveillance post-opératoire des patients particuliers présents dans l’unité de soins intensifs afin d’adapter les prescriptions (réanimation hydrique, antibiothérapies, analgésiques) en se concentrant sur le soulagement de la douleur du patient au cours de la phase de stabilisation et de réveil
  • Assure les visites et contre-visites dans le service de chirurgie et de soins intensifs en collaboration avec le médecin-ou l’infirmier anesthésiste et le superviseur du service

3-      Hygiène et intrants anesthésiques           

  • Met en œuvre et suivre en permanence les règles, procédures et protocoles d’hygiène et veiller à l’intégrité du matériel d’anesthésie (décontamination, stérilisation, conditions de stockage, etc.)
  • Administre et maintient l’approvisionnement en anesthésiques dans le respect des règles d’hygiène et d’asepsie en vigueur
  • Exprime les besoins en médicaments et consommables anesthésiques.

Est garant du suivi et contrôle de l’utilisation des intrants et équipement d’anesthésie

  • Veille au respect (par lui-même et par ses collaborateurs) des règles d’hygiène concernant la protection des patients et du personnel.
  • Connaît la conduite à tenir en cas d’accidents d’exposition au sang.
  • S’assure que le matériel anesthésique est bien nettoyé après chaque intervention
  • Assurer le suivi et le contrôle

4-      Recueil de données

  • Traiter les procédures et documents administratifs (compléter les dossiers de patient, formulaires, statistiques, base de données, etc.) afin de disposer d’informations mises à jour et correctes à propos des activités quotidiennes.
  • Collecter des données quantitatives liées aux activités de chirurgie et d’anesthésie en collaboration avec le chirurgien, élaborer et envoyer des rapports de suivi mensuel de la mortalité opératoire et de la qualité de l’anesthésie
  • Participe à la rédaction et l’analyse des rapports de morbidité-mortalité avec l’anesthésiste et le référent médical.

5-      Collaboration avec les autres services

  • Travaille en collaboration étroite avec le service des urgences chirurgicales.
  • Intervient en soutien au niveau des autres services si besoin (ex ; maternité).

6-      Formations et Autres

  • En collaboration avec le médecin référent, organise des communications théoriques à l’intention du staff en général, et à l’intention particulier des staffs préalablement identifiés par la coordination projet (infirmier anesthésistes) ;
  • Participe aux réunions médicales du matin (Staff), et aux réunions de morbidité-mortalité per-opératoire.
  • Dans tous les domaines de son activité, il veille au respect du secret médical. Il exerce une vigilance et informe son responsable en cas d’erreur médicale.

PROFIL REQUIS

Niveau d’études : Doctorat d’Etat Médecine plus spécialisation en Anesthésie-réanimation

Expériences professionnelles :

  • Expérience d’au moins 2 ans dans l’anesthésie-réanimation
  • Une expérience de travail dans un contexte de crise humanitaire est appréciée
  • Profil de formateur, pour apprendre aux jeunes médecins les gestes chirurgicaux de base.

Compétences spécifiques :

  • Maîtrise de l’outil informatique exigée (Word, Excel, internet)

Autres aptitudes

  • Capacité d’autonomie et de rapide prise de poste
  • Capacité d’analyse et sens critique
  • Capacité rédactionnelle
  • Sens de l’organisation et rigueur
  • Capacité d’adaptation, diplomatie et patience
  • Capacité d’écoute importante
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité à travailler sous pression

Langues :

  • Bonne maîtrise du français (lu, écrit, parlé) indispensable
  • La maîtrise de l’anglais sera un atout

COMPOSITION DU DOSSIER

  • Lettre de motivation (adressée au Coordinateur ressources humaines)
  • Curriculum Vitae détaillé, y mentionner 3 personnes de références professionnelles avec leurs coordonnées de contact (e-mail, tél) dont les deux derniers superviseurs directs ;
  • Copies certifiées des diplômes et copies des certificats de travail ;

DÉPÔT DE CANDIDATURE :

Le dépôt de candidature se fera uniquement via le lien Recrutement d’un (01) Médecin spécialisé en Anesthésie – Réanimation

Processus de candidature :

Etape de recrutement :

  • Présélection sur dossier ;
  • Test écrit ;
  • Entretien/interview

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 02/01/2026 à 23H59.

POSTULEZ ICI EN LIGNE

Nous rappelons à tous les candidats que le processus de recrutement est équitable, transparent et gratuit. Aucun paiement n’est demandé à aucun stade du processus de recrutement.

Seul(e)s les candidat(e)s retenus sur dossier seront contactés pour un test.

Les dossiers déposés ne seront pas restitués. Les candidat(e)s sont donc priés de ne pas déposer les originaux de leurs pièces.