Job Overview
-
Date Postedjanvier 24, 2026
-
Location
-
Expiration datefévrier 2, 2026
-
Experience3 Year
-
GenderBoth
-
QualificationBachelor Degree
-
Career LevelOfficer
Job Description
Responsable des partenariats, des subventions et de la communication
(Ce poste est conditionné par la disponibilité des fonds.)
Le Conseil danois pour les réfugiés, l’une des principales ONG humanitaires au monde, recherche actuellement un(e) responsable des partenariats, des subventions et de la communication hautement qualifié(e).
Introduction
Le Conseil danois pour les réfugiés (ci-après : DRC) a été fondé au Danemark en 1956 et est depuis devenu une organisation humanitaire internationale comptant plus de 7 000 employés et 8 000 bénévoles. Basé à Copenhague et présent dans 40 pays, le DRC est une organisation humanitaire non gouvernementale et à but non lucratif.
Le Conseil danois pour les réfugiés apporte son aide aux réfugiés, aux personnes déplacées internes et aux communautés d’accueil à travers le monde : nous fournissons une aide d’urgence, veillons au respect de leurs droits et œuvrons à améliorer leurs perspectives d’avenir.
Notre vision est celle d’une vie digne pour toutes les personnes déplacées dans le monde, dans le plein respect des principes humanitaires.
Contexte
Le DRC est présent au Burkina Faso depuis 2013 avec six bureaux opérationnels de terrain (Dori, Ouahigouya, Djibo, Gorom-Gorom, Dédougou, CNE) et un bureau de pays à Ouagadougou. L’organisation intervient principalement dans les domaines de la protection humanitaire, de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (EAH), de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance, ainsi que de la cohésion sociale.
Le DRC privilégie une approche communautaire et, par la mise en œuvre de projets multisectoriels, recherche des solutions durables pour les populations affectées, dans le cadre du lien entre action humanitaire, développement et paix.
À propos du poste
Sous la supervision du/de la chef de programme, le/la responsable des partenariats, des subventions et de la communication sera chargé(e) de superviser et de développer trois composantes stratégiques de la mission du DRC au Burkina Faso : la gestion des subventions, des partenariats et de la communication. Il/Elle encadrera quatre personnes et devra assurer la coordination et une communication fluide avec tous les autres départements du DRC au Burkina Faso.
Vos principales tâches et responsabilités seront les suivantes :
Responsabilités :
1 Collecte de fonds et gestion des subventions
- Identifier et obtenir des opportunités de financement auprès de donateurs internationaux et de partenaires du secteur privé.
- Superviser la rédaction et la soumission de propositions de subvention de haute qualité, en veillant à leur adéquation avec les priorités de l’organisation et les politiques, réglementations et priorités des donateurs.
- Gérer les relations avec les donateurs, notamment en soumettant en temps voulu les rapports narratifs et financiers
- Appuyer les chefs de projet dans le suivi contractuel des partenaires, en veillant au respect des exigences internes et des bailleurs de fonds.
- Développer un système de financement diversifié pour soutenir les projets à long terme.
2. Développement de partenariats stratégiques
- En collaboration avec les membres concernés de l’équipe, assurer la prise en charge et le suivi de la stratégie de partenariat et de société civile de l’organisation ainsi que du développement d’une stratégie de localisation.
- Contribuer au développement du projet en intégrant des approches partenariales et en pilotant les initiatives du programme en s’appuyant sur les discussions de partenariat et l’identification des parties prenantes, en travaillant en étroite collaboration avec les coordinateurs sectoriels.
- Effectuer des visites de suivi régulières des activités des partenaires et participer aux réunions de suivi des projets.
- Assurer la représentation externe de l’organisation au sein des instances de coordination axées sur les thématiques de localisation et de partenariat, afin d’accroître sa visibilité et son influence.
- En collaboration avec le spécialiste des finances et des partenariats, le spécialiste des subventions et le spécialiste des partenariats, veiller à ce que les procédures et processus administratifs relatifs aux partenariats et aux sous-accords soient systématiquement mis en œuvre dans l’ensemble du programme, y compris la vérification, les accords de subvention, les décaissements et les rapports.
- En collaboration avec le spécialiste des finances et des partenariats, appuyer les chefs de projet dans le suivi contractuel des partenaires, conformément aux exigences internes du DRC et aux exigences des donateurs.
3. Stratégie de communication et visibilité
- En étroite collaboration avec le chef de programme et le directeur pays, superviser le développement de la stratégie et des normes de communication de l’organisation au Burkina Faso, en veillant à une large adhésion de l’équipe.
- S’assurer de l’existence d’outils permettant de suivre et de mettre en œuvre les activités de communication contractuelles, et d’aider les équipes à remplir leurs engagements de communication spécifiques au projet.
- Assurer la fonction de principal interlocuteur pour les questions de communication interne et externe, en supervisant la création de supports (rapports, newsletters, publications WhatsApp/Instagram) destinés à mobiliser les donateurs et les communautés.
- Veillez à ce que la communication soit en accord avec les valeurs de l’organisation.
4.Gestion d’équipe
- Diriger le recrutement du personnel sous supervision directe, en coordination avec les services de soutien au besoin afin de garantir un processus d’embauche efficace.
- Gérer les opérations quotidiennes du personnel, notamment la définition des objectifs de performance, la réalisation d’évaluations régulières, le suivi du développement de carrière, l’approbation des congés et la supervision des programmes des missions sur le terrain.
- Favoriser une communication fluide et positive entre les membres du personnel directement supervisés, ainsi qu’avec les responsables de base, les responsables de zone, les chefs de projet, les coordinateurs et les spécialistes sectoriels impliqués dans les activités de partenariat, de subvention ou de communication.
- Organiser des initiatives de renforcement des capacités pour l’équipe selon les besoins
- Encadrer l’équipe pour assurer la synergie, l’innovation et l’alignement avec les objectifs organisationnels, en créant un environnement de travail collaboratif et stimulant.
5. Planification stratégique et innovation
- Contribuer à la planification stratégique de l’organisation en alignant les efforts de collecte de fonds, de partenariat et de communication sur les objectifs à long terme, notamment dans le cadre du programme de localisation.
- Être une source d’idées novatrices et assurer un leadership stratégique fort pour faire progresser la stratégie de l’organisation au Burkina Faso, en mettant l’accent sur son mandat et l’engagement des parties prenantes.
Au propos de vous
- Pour réussir dans ce rôle, nous attendons de vous un minimum de 7 ans d’expérience dans le secteur humanitaire ou du développement ;
- Expérience minimale de 5 ans dans le domaine des partenariats ou de la gestion des subventions ;
- Minimum 3 ans d’expérience en gestion d’équipe ;
- Excellentes compétences en MS Word, Excel et PowerPoint ;
- Connaissance des exigences minimales en matière de communication dans le contexte humanitaire ;
- Expérience de travail avec des partenaires nationaux, des autorités locales/gouvernementales et des organisations des Nations Unies ;
Une expérience préalable en RDC et/ou en Afrique de l’Ouest serait un atout.
De plus, nous nous attendons également à ce qui suit :
Requis
Niveau Master (Bac +5) en sciences politiques, droit, gestion, développement international ou autre domaine pertinent.
Langues :
- Français – obligatoire
- Anglais – obligatoire
À ce poste, vous devrez faire preuve des cinq compétences fondamentales de DRC :
Recherche de l’excellence : Vous vous concentrez sur l’obtention de résultats tout en assurant un processus efficace.
Collaboration : Vous impliquez les parties prenantes et encouragez les retours d’information.
Prendre les devants : Vous prenez les rênes et faites preuve d’initiative tout en visant l’innovation.
Communication : Vous écoutez et parlez de manière efficace et honnête.
Faire preuve d’intégrité : Vous respectez et promouvez les normes les plus élevées en matière de conduite éthique et professionnelle, conformément à nos valeurs et à notre code de conduite, notamment en ce qui concerne la protection contre l’exploitation, les abus et le harcèlement sexuels.
Nous proposons
Durée du contrat : Contrat d’un an, sous réserve de la disponibilité des fonds.
Niveau : Gestion F-1
Lieu de travail : Burkina Faso – Basé à Ouagadougou avec des déplacements fréquents sur le terrain à : Kaya / Dori /Ouahigouya / Dédougou.
Date de début : mars 2026
Le salaire et les conditions de travail seront conformes aux conditions d’emploi du Conseil danois pour les réfugiés pour les [employés sous contrat national/expatrié] ; veuillez consulter notre site web pour plus de détails.
Procédure de candidature
Tous les candidats doivent joindre une lettre de motivation et un CV à jour (quatre pages maximum) en anglais ou en français. Les candidatures envoyées par courriel ne seront pas prises en compte.
Date limite de dépôt des candidatures : 2 février 2026
Pour plus d’informations sur le Conseil danois pour les réfugiés, veuillez consulter notre site web drc.ngo .
Le Conseil danois pour les réfugiés est un employeur qui prône l’égalité des chances. Nous nous engageons à créer un environnement de travail inclusif et positif, fondé sur le respect mutuel de tous les employés. Toutes les candidatures sont examinées sans considération des caractéristiques ou attributs personnels.
DRC comme employeur.
En travaillant chez DRC, vous rejoindrez une main-d’œuvre internationale d’environ 6 500 employés répartis dans une trentaine de pays. Nous sommes fiers de :
- Professionnalisme, impact et expertise
- Approche humanitaire et travail que nous faisons
- Objectif, sens et contribution personnelle
- Culture, valeurs et leadership fort
- Rémunération équitable et développement continu
La capacité du Conseil danois pour les réfugiés (DRC) à assurer la protection et l’assistance aux réfugiés, aux personnes déplacées et aux autres personnes relevant de sa compétence repose sur l’aptitude de son personnel à respecter et à promouvoir les normes les plus élevées en matière d’éthique et de professionnalisme, conformément aux valeurs et au Code de conduite du DRC, notamment en ce qui concerne la protection contre l’exploitation, les abus et le harcèlement sexuels. Le DRC effectue des vérifications approfondies des antécédents dans le cadre du processus de recrutement.
Pour toute question ou en cas de problème avec la procédure de candidature en ligne, veuillez consulter le site drc.ngo/jobsupport .
Le Conseil danois pour les réfugiés est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité des chances et nous examinons toutes les candidatures en fonction du mérite et des qualifications de chaque candidat, indépendamment de ses caractéristiques ou attributs personnels. Nous nous engageons à accroître la diversité de nos effectifs, en visant une parité hommes-femmes aux postes de direction et en veillant à ce qu’au moins 50 % de ces postes soient occupés par du personnel danois. Nous sommes convaincus qu’une équipe diversifiée et inclusive est essentielle à la réalisation de nos objectifs organisationnels et à notre impact positif sur les communautés que nous servons.