Job Overview
-
Date Postedjanvier 26, 2026
-
Location
-
Expiration datefévrier 8, 2026
-
Experience5 Year
-
GenderBoth
-
QualificationBachelor Degree
-
Career LevelOfficer
Job Description
Consultante, responsable principale de l’engagement pays et experte en genre
- type de télécommande
- Pleinement présent
- lieux
- Abidjan, Côte d’Ivoire, République de
- type de temps
- À temps plein
- publié le
- Publié il y a 4 jours
- numéro de demande d’emploi
- JR119830
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES
8 février 2026 – 23h59 GMT (heure moyenne de Greenwich, Abidjan)
Le PAM valorise et promeut la diversité. Il s’engage à respecter le principe de l’égalité des chances en matière d’emploi pour tous ses employés et encourage les candidatures qualifiées, indépendamment de la race, de la couleur, de l’origine nationale, de l’origine ethnique ou sociale, des informations génétiques, du sexe, de l’identité et/ou de l’expression de genre, de l’orientation sexuelle, de la religion ou des convictions, du statut sérologique ou du handicap.
À PROPOS DU PAM
Le Programme alimentaire mondial est la plus grande organisation humanitaire au monde. Il sauve des vies en situation d’urgence et utilise l’aide alimentaire pour construire un chemin vers la paix, la stabilité et la prospérité pour les populations qui se remettent de conflits, de catastrophes et des conséquences du changement climatique.
Au PAM, l’humain est au cœur de toutes nos actions. Notre vision pour l’avenir du PAM repose sur des équipes diversifiées, engagées, compétentes et performantes, sélectionnées au mérite, évoluant dans un environnement de travail sain et inclusif, incarnant les valeurs du PAM (intégrité, collaboration, engagement, humanité et inclusion) et travaillant avec nos partenaires pour sauver et transformer la vie des personnes que nous servons.
Pour en savoir plus sur le PAM, consultez notre site web :https://www.wfp.org et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester au courant de nos dernières actualités :YouTube,LinkedIn,Instagram,Facebook,Gazouillement,TikTok.
POURQUOI REJOINDRE LE PAM ?
- Le PAM est lauréat du prix Nobel de la paix 2020.
- Le PAM offre un environnement de travail très inclusif, diversifié et multiculturel.
- Le PAM investit dans le développement personnel et professionnel de ses employés grâce à une gamme de formations, d’accréditations, de coaching, de mentorat et d’autres programmes, ainsi que par le biais de possibilités de mobilité interne.
- Une carrière au sein du PAM offre une opportunité passionnante de travailler dans différents bureaux nationaux, régionaux et mondiaux à travers le monde, et avec des collègues passionnés qui œuvrent sans relâche pour garantir qu’une aide humanitaire efficace parvienne à des millions de personnes dans le monde entier.
- Nous offrons une rémunération attractive (veuillez consulter la section « Conditions générales » de cette offre d’emploi).
Intitulé du poste : Responsable principal(e) de l’engagement pays et expert(e) en genre
Unité organisationnelle : Épidémies et épidémies (O&E), Capacité africaine de gestion des risques (ARC)
Lieu d’affectation : Abidjan, Côte d’Ivoire
Type de contrat : Consultant régulier
Durée : 3 mois, avec possibilité de prolongation sous réserve de disponibilité des fonds.
Relevant du : Conseiller principal en matière d’épidémies et de pandémies (EIP)
ARRIÈRE-PLAN
1.1 Contexte général
Les maladies infectieuses émergentes constituent une menace croissante pour la santé et le développement économique en Afrique. Ces dernières années, la communauté internationale a adopté une approche de réponse robuste et coordonnée face aux urgences de santé publique. Malgré ces progrès, notamment l’accélération de la détection et de la riposte, ainsi que le déploiement rapide de contre-mesures médicales et de vaccins, l’accès rapide aux financements demeure incertain. De plus, lorsqu’ils sont obtenus, ces financements sont généralement ponctuels et accordés après un événement d’une certaine ampleur. La lenteur et l’imprévisibilité des financements amplifient le risque et l’impact des épidémies. Tout retard dans la mise en place d’une riposte efficace a entraîné une escalade de l’épidémie, avec une transmission soutenue, des pertes en vies humaines, des perturbations socio-économiques des communautés et un impact négatif sur les programmes de développement nationaux.
Ces épidémies touchent de manière disproportionnée les femmes, les personnes âgées, les jeunes, les enfants et les personnes handicapées, et plus particulièrement les femmes, les personnes âgées, les jeunes, les enfants et les personnes handicapées. Leur recrudescence est donc très préoccupante pour ces catégories de population. Intégrer la dimension de genre dans les politiques et les actions de préparation et de réponse aux pandémies est par conséquent essentiel pour renforcer la résilience de ces groupes vulnérables.
1.2 Le rôle de la capacité de gestion des risques en Afrique
Le groupe African Risk Capacity (ARC) est composé de l’Agence ARC, une agence spécialisée de l’Union africaine fondée en 2012 ; et de l’African Risk Capacity Limited (ARC Ltd), une mutuelle d’assurance hybride et la filiale commerciale du groupe fondée en 2014.
L’Agence ARC a été créée pour aider les gouvernements africains à renforcer leurs capacités de planification, de préparation et de réponse aux catastrophes naturelles déclenchées par des phénomènes météorologiques extrêmes, des épidémies et des pandémies. Parallèlement, ARC Ltd propose des services complémentaires de mutualisation et de transfert des risques. Ensemble, ces deux entités offrent aux États membres des services de renforcement des capacités et de planification d’urgence, un accès à des systèmes d’alerte précoce de pointe, ainsi que des mécanismes de mutualisation et de transfert des risques afin de renforcer leur résilience face aux catastrophes climatiques et sanitaires. Dans ce contexte, le Groupe s’efforce d’appliquer les principes d’égalité des sexes et de garantir l’inclusion dans le programme afin que personne ne soit laissé pour compte.
En décembre 2022, le Groupe ARC a lancé son produit d’assurance contre les risques d’épidémies. Cet instrument de financement innovant, demandé en 2015 par les ministres africains des Finances suite à la crise d’Ebola en Afrique de l’Ouest (2013-2016), vise à fournir aux pays un financement rapide et prévisible pour contenir les épidémies de maladies infectieuses à fort impact telles qu’Ebola, Marburg et la méningite, et à compléter les efforts des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) pour garantir la sécurité sanitaire sur le continent africain.
ARC, par le biais de son programme « Épidémies et crises sanitaires », soutenu par la Fondation Gates, mène un travail de renforcement des capacités pour la mise en œuvre de pratiques de gestion des risques de catastrophe et de financement, ainsi que pour le développement des capacités de surveillance, de prévention des maladies, de réponse et de résilience face aux épidémies et autres urgences sanitaires dans les États membres de la CEDEAO. Ce travail comporte quatre volets principaux :
1) Profilage des risques épidémiques et évaluations de la préparation et de la capacité de réponse précoce.
2) Modélisation du risque épidémique de certains agents pathogènes dans les pays touchés.
3) Planification des mesures d’urgence pour une réponse efficace et rapide ; et
4) Déploiement rapide de capitaux pour opérationnaliser le plan de contingence préapprouvé.
RESPONSABILITÉS
Relevant du conseiller principal chargé des épidémies et des crises sanitaires (O&E) et travaillant conformément à la procédure opérationnelle standard d’engagement pays et à la stratégie de cycle de vie de l’engagement pays de l’ARC, et en étroite collaboration avec les autres responsables et le personnel de la gouvernance et de l’engagement pays, le consultant aidera à soutenir le programme O&E de l’ARC dans les domaines clés suivants :
2.1 Missions de cadrage et renseignements sur le pays
Piloter les initiatives de mobilisation institutionnelle en menant des missions et en collaborant avec les pays cibles du programme d’opérations et d’évaluation (O&E). Par ailleurs, travailler avec les ministères clés, tels que ceux de la Santé, des Finances et de la Gestion des risques de catastrophe, des États membres de l’Union africaine qui souhaitent participer au programme O&E de l’ARC, ainsi qu’avec les gouvernements des pays où cette participation pourrait être bénéfique. Réaliser un diagnostic de la gestion des risques épidémiques et du financement dans les pays prioritaires et piloter l’élaboration des documents de stratégie pays, notamment la conception de la stratégie de positionnement et de mise en œuvre optimale du programme O&E de l’ARC.
2.2 Constitution du groupe de travail technique
Faciliter la signature de protocoles d’entente (PE) ou la révision d’un PE existant pour inclure l’O&E par le gouvernement, travailler avec le coordonnateur gouvernemental (CG) pour mettre en place un groupe de travail technique (GTT) multipartite qui comprend des experts des partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux dans les domaines de la santé publique, de la gestion des risques de catastrophe, de la planification et de la réponse aux urgences sanitaires, des systèmes d’information sanitaire, des finances, de la planification d’urgence et de la réponse humanitaire, de la protection sociale et de l’assurance.
2.3 Mise en œuvre du programme de développement des capacités d’ARC O&E
Piloter le processus d’engagement des pays en matière d’assurance O&E jusqu’à la signature finale de la politique. Cela impliquera de travailler avec des experts techniques (membres du groupe de travail technique) et d’autres parties prenantes afin de faciliter la mise en œuvre de tous les volets techniques requis et de fournir aux décideurs des recommandations fondées sur des données probantes pour décider de la participation du pays au système d’assurance O&E.
2.4 Engagement des partenaires de développement nationaux
Assurer un dialogue et un partenariat continus avec les partenaires au développement présents dans le pays et ceux dont les activités influencent la politique et les actions de développement du pays, afin de garantir l’absence d’obstacles externes à la participation du pays au mécanisme de mutualisation des risques une fois la décision de souscrire une assurance prise, et d’obtenir un soutien financier pour le versement des primes lorsque cela est possible. Le titulaire du poste doit également collaborer avec les parties prenantes et les partenaires concernés afin de renforcer la coordination et l’intégration de l’assurance et de l’évaluation avec les autres programmes et cadres politiques existants.
2.5 Appuyer le courtier en assurance O&E dans ses relations avec les gouvernements
En étroite collaboration avec les courtiers et les compagnies d’assurance d’ARC, le titulaire du poste préparera les pays à prendre une décision éclairée concernant l’achat de contrats d’assurance pour leurs dépenses d’exploitation et d’équipement. Il pilotera les discussions initiales sur le transfert des risques, notamment en ce qui concerne le contenu et la formation, afin de garantir que les gouvernements soient bien préparés au choix de leurs paramètres de transfert des risques (PTR). Une fois l’assurance souscrite, l’agence d’assurance prendra le relais auprès du représentant désigné. Le titulaire du poste assurera le suivi de cette relation, notamment l’envoi et la signature des polices, ainsi que le paiement des primes.
2.6 Piloter la mise en œuvre des activités d’égalité des sexes en matière d’organisation et d’éducation
Le/la titulaire du poste contribuera aux travaux du programme ARC O&E et le représentera lors de forums continentaux et internationaux sur l’intégration de la dimension de genre dans la planification de la préparation et la réponse aux urgences sanitaires. Le/la consultant(e) pilotera le volet genre et la stratégie du programme de gestion des épidémies. Il/elle veillera à l’intégration de la dimension de genre dans la planification et la mise en œuvre des actions de l’équipe, conformément à la stratégie genre du programme O&E, afin d’obtenir des résultats transformateurs en matière de genre. Il/elle facilitera l’appropriation et la mise en œuvre d’activités transformatrices en matière de genre au niveau national (Groupe de travail technique). Il/elle contribuera à la réussite du plan de travail et des objectifs définis dans le programme de travail de l’équipe.
2.7 Contribuer à l’écosystème ARC
La personne titulaire du poste travaillera en étroite collaboration avec les équipes des Services gouvernementaux d’ARC et d’autres ministères afin de promouvoir et de soutenir l’action d’ARC dans le domaine des politiques mondiales relatives au financement des risques de catastrophe, aux changements climatiques, à l’adaptation au changement climatique, aux systèmes d’alerte précoce et aux urgences sanitaires. Ses missions pourront inclure la liaison avec le service de communication d’ARC, la contribution au site web d’ARC et l’animation des réseaux sociaux.
En outre, le titulaire du poste devra accomplir d’autres tâches connexes, conformément à ce qui précède, à la demande de la haute direction et en consultation avec le conseiller principal, O&E.
FORMATION/QUALIFICATIONS
Diplôme universitaire de niveau supérieur en développement international, santé publique/mondiale, études du développement, droit, relations internationales ou toute autre discipline pertinente.
EXPÉRIENCE
Un minimum de 8 ans d’expérience professionnelle à responsabilités croissantes dans le secteur public, la santé publique, la gestion des risques financiers, les projets de développement, l’aide d’urgence ou dans tout domaine connexe.
CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES
- Expérience professionnelle internationale en Afrique, notamment en Afrique de l’Ouest, de l’Est et australe.
- L’expérience des relations avec les gouvernements africains est un atout majeur.
- Solides compétences en recherche analytique, en rédaction et en communication.
- Disponibilité pour effectuer des déplacements fréquents.
LANGUE
- Excellentes compétences en communication écrite et orale en anglais et en français, y compris la capacité à rédiger des notes d’information claires et concises, des communications externes, des documents opérationnels stratégiques, etc.
- La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe ou portugais) est un atout considérable.
CADRE DE LEADERSHIP DU PAM
Le cadre de leadership du PAM définit les normes de comportement communes qui guident notre façon de travailler ensemble pour accomplir notre mission.
Cliquez ici pour accéder au Cadre de leadership du PAM
AMÉNAGEMENTS RAISONNABLES
Le PAM s’engage à soutenir les personnes handicapées en leur fournissant des aménagements raisonnables tout au long du processus de recrutement. Si vous avez besoin d’un aménagement raisonnable, veuillez contacter : global.inclusion@wfp.org
AVERTISSEMENT CONCERNANT L’ABSENCE DE FRAIS
Les Nations Unies ne perçoivent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre, en lien avec le processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une demande de paiement, veuillez l’ignorer. Par ailleurs, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il est donc conseillé d’être particulièrement vigilant lors de la transmission de renseignements personnels sur Internet.
RAPPELS AVANT DE SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE
- Toutes les candidatures doivent être soumises exclusivement via notre système de recrutement en ligne. Nous n’acceptons ni les CV ni les candidatures spontanées envoyées par courriel.
- Si vous rencontrez des difficultés lors de la soumission de votre candidature en ligne, veuillez nous contacter à l’adresse suivante :global.hrerecruitment@wfp.orgPour le support technique uniquement.
- Veuillez noter que les candidatures envoyées à cette adresse électronique ne seront pas prises en compte.
- Nous vous recommandons vivement de veiller à ce que votre profil soit précis, complet et comprenne vos antécédents professionnels, vos qualifications académiques, vos compétences linguistiques et votre grade des Nations Unies (le cas échéant).
- Une fois votre profil complété, veuillez postuler et soumettre votre candidature.
- Veuillez noter que les seuls documents que vous devrez soumettre à ce stade sont votre CV et votre lettre de motivation.
- Des documents supplémentaires tels qu’un passeport, des lettres de recommandation, des diplômes, etc., pourront éventuellement être demandés ultérieurement.
- Seuls les candidats présélectionnés seront informés.
Toutes les décisions relatives à l’emploi sont prises en fonction des besoins de l’organisation, des exigences du poste, du mérite et des qualifications individuelles. Le PAM s’engage à offrir un environnement de travail inclusif, exempt d’exploitation et d’abus sexuels, de toute forme de discrimination, de harcèlement (y compris sexuel) et d’abus d’autorité. Par conséquent, tous les candidats retenus feront l’objet de vérifications rigoureuses de leurs références et de leurs antécédents.
Aucun poste, quel que soit le type de contrat, ne sera proposé aux membres du Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB) des Nations Unies, de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), du Comité des finances de la FAO, de l’Auditeur externe du PAM, du Comité d’audit du PAM, du Corps commun d’inspection (CCI) et d’autres organes similaires du système des Nations Unies exerçant des responsabilités de contrôle sur le PAM, pendant la durée de leur mandat et pendant les trois années suivant la cessation de celui-ci.