AGENT(E) DES FINANCES ET DU BUDGET

décembre 12, 2024
Application deadline closed.

Job Overview

  • Date Posted
    décembre 12, 2024
  • Location
  • Expiration date
    décembre 15, 2024
  • Experience
    3 Year
  • Gender
    Both
  • Qualification
    Master’s Degree
  • Career Level
    Officer

Job Description

Vacance de poste

Référence de l’avis de vacance : 248077
Réseau d’emplois : Gestion et administration
Famille d’emplois : Finance
Catégorie et classe : Professionnels et catégories supérieures, P-3

Lieu d’affectation : DAKAR

Département/Bureau : Représentante spéciale du Secrétaire général pour l’Afrique de l’Ouest/Office des Nations Unies en Afrique de l’Ouest
Date de publication : 25 nov. 2024

Date limite de candidature : 15 déc. 2024

Org. Paramétrage et rapports

Ce poste est à pourvoir à Dakar, au Sénégal. Ce poste implique diverses tâches, notamment la gestion complète et homogène du système financier de la Mission, y compris la planification, la préparation, le suivi et l’établissement de rapports sur toutes les propositions de programme, les redéploiements de fonds et le budget global de la Mission. D’autres tâches comprennent également la coordination de services financiers efficaces avec le Centre de services régional d’Entebbe (RSCE). Ces fonctions couvrent à la fois l’UNOWAS et la CNMC. Le (la) Chargé des finances et du budget, qui fait fonction de Chef de l’Unité des finances et du budget, rend compte au Chef de mission de l’Appui au Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) et à la Commission mixte Cameroun-Nigéria (CNMC).

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le (la) titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :
•Préparer des estimations de coûts et des propositions budgétaires en ce qui concerne les besoins en ressources de la mission, tels que les besoins en personnel et autres besoins, y compris les aspects programmatiques ; examiner, analyser et réviser les données relatives à la finalisation des propositions budgétaires ainsi qu’aux contributions à la budgétisation axée sur les résultats.
•Fournir un appui aux directeurs de programme et de centre financier (Section organique et Section d’appui) en ce qui concerne l’élaboration des ressources nécessaires pour les projets de budget.
•Administrer et suivre les ressources extrabudgétaires, y compris l’examen des accords et des plans de dépenses, en veillant au respect des règles et règlements et des politiques et procédures établies.
•Administrer les allocations de la mission conformément aux procédures établies, y compris le redéploiement/la réaffectation des fonds.
•Assurer l’utilisation suffisante et efficace des ressources budgétaires grâce à un suivi rigoureux de l’utilisation du budget par rapport au budget approuvé et à la fourniture en temps opportun d’informations à la direction de la Mission pour la prise de décision ; Fournir un appui et des conseils aux directeurs de centre de financement et de programme sur l’exécution du budget et les mesures correctives nécessaires.
•Établir le rapport sur l’exécution du budget de la mission et veiller à ce que des données et des informations correctes et exactes soient fournies par les différents directeurs de programme et de centre financier, conformément aux instructions du Contrôleur. Examiner et finaliser le rapport sur le rendement en s’assurant que les écarts entre les budgets approuvés et les dépenses réelles sont expliqués de manière valide et adéquate.
•Analyser les opérations comptables complexes ou inhabituelles et les postes non ouverts dans le système comptable et mettre en œuvre des actions correctives.
•Examiner et rapprocher divers comptes provisoires, enquêter sur les écritures erronées ou non valides et prendre les mesures comptables correctives appropriées.
•Conseiller et s’assurer que seuls les engagements budgétaires valides de fin d’exercice confirmés conformément aux procédures établies peuvent être reportés.
•Examiner et vérifier que les pièces justificatives pertinentes ont été fournies pour le traitement du paiement des biens et services reçus. •Examiner et approuver les états financiers mensuels et de fin d’année, en veillant à ce que les rapports soient exacts et soumis au Siège de l’ONU dans les délais impartis
•Gérer les besoins de trésorerie de la mission ; vérifier la documentation des avances temporaires et préparer les déclarations d’avances temporaires. •Agir en tant qu’agent ordonnateur en vertu de la règle de gestion financière 105.4 conformément au Règlement et aux règles de l’ONU.
•Fournir des conseils, des interprétations financières, des adaptations et des mesures correctives en réponse aux audits et autres questions afin d’assurer le respect du Règlement financier et des règles de gestion financière, du Règlement du personnel, des instructions administratives, des bulletins et des circulaires de l’ONU.
•Coordonner et superviser les travaux de la Section des finances et du budget, en veillant à ce que des directives claires soient données au personnel et à ce que le Règlement financier et les règles de gestion financière de l’ONU soient pleinement respectés, ainsi qu’à ce que les délais soient respectés.
•S’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées Résultats escomptés : Appliquer des compétences spécialisées pour fournir des informations comptables, financières et budgétaires exactes et complètes. Gère avec succès une opération comptable complète. Veiller à la mise en place de solides mécanismes de contrôle interne à l’appui de la gestion des ressources de la mission, conformément au Règlement et aux règles de l’ONU.

Compétences

Professionnalisme : Connaissance des principes, procédures et normes comptables. Aptitude à appliquer des compétences conceptuelles, analytiques et évaluatives dans les opérations comptables. Aptitude à mener des recherches et des analyses en toute indépendance, à cerner les problèmes, à formuler des options et à formuler des conclusions et des recommandations. Montrer de la fierté dans son travail et dans ses réalisations. Fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet. Être consciencieux et efficace dans le respect des engagements, le respect des délais et l’obtention de résultats. Est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles. Faire preuve de persévérance face à des problèmes ou à des défis difficiles ; Reste calme dans les situations stressantes. Prend la responsabilité d’intégrer une perspective sexospécifique et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines d’activité.
Planifier et organiser : Définir clairement des objectifs compatibles avec les stratégies convenues. Identifier les activités et les missions prioritaires ; ajuste les priorités au besoin. Allouer suffisamment de temps et de ressources pour mener à bien le travail. Prévoir les risques et tenir compte des imprévus lors de la planification. Surveiller et ajuster les plans et les actions au besoin. Utilise le temps de manière efficace.
Responsabilisation : Assumer toutes les responsabilités et honorer ses engagements. Livrer les produits dont on a la responsabilité dans les délais, les coûts et les normes de qualité prescrits. Fonctionne conformément aux règlements et aux règles de l’organisation. Appuyer les subalternes, assurer la supervision et assumer la responsabilité des tâches déléguées. Assumer personnellement la responsabilité de ses propres lacunes et de celles de l’unité de travail, le cas échéant.
Gestion du rendement : Déléguer les responsabilités, l’obligation de rendre compte et le pouvoir décisionnel appropriés. S’assurer que les rôles, les responsabilités et les liens hiérarchiques sont clairs pour chaque membre du personnel. Évalue avec précision le temps et les ressources nécessaires pour accomplir une tâche et fait correspondre les tâches aux compétences. Suivre les progrès par rapport aux jalons et aux échéances. Discuter régulièrement du rendement et fournir de la rétroaction et de l’encadrement au personnel. Encourage la prise de risque et soutient la créativité et l’initiative. Soutenir activement le développement et les aspirations professionnelles du personnel. Évalue les performances de manière équitable.

Éducation

Un diplôme universitaire du niveau du master (master ou doctorat, ou équivalent) dans le domaine de l’administration des entreprises, de la finance, de la comptabilité ou dans une discipline apparentée est exigé. À défaut, un diplôme de premier cycle (licence ou équivalent) dans les domaines d’études spécifiés assorti de deux années supplémentaires d’expérience professionnelle pertinente peut être accepté.

Expérience professionnelle

Au moins cinq (5) années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine de la comptabilité, de la finance et du budget sont exigées. Une expérience des systèmes financiers et des modules financiers de la planification des ressources d’entreprise (ERP) tels qu’oracle, SAP, PeopleSoft est exigée. Au moins trois (03) années d’expérience dans les fonctions budgétaires, le recouvrement des coûts et la gestion de fonds d’affectation spéciale au sein du système des Nations Unies sont exigées. Au moins trois (03) années d’expérience de la gestion d’une équipe de petite ou moyenne taille sont exigées. Une expérience de l’établissement de rapports sur l’information budgétaire conformément aux normes IPSAS est souhaitable
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais est exigée ; et la connaissance du français est souhaitable.
Les candidats précédemment inscrits sur la liste ne font pas l’objet d’une autre évaluation et, à ce titre, ne seront pas invités à une telle évaluation.

Avis spécial

Ce avis de vacance de poste n’est ouvert qu’aux candidats inscrits sur une liste qui sont déjà inscrits sur des listes préapprouvées, à la suite d’un examen par un organe central de contrôle des Nations Unies. Seuls les candidats inscrits sur une liste qui ont été inscrits sur des listes ayant des fonctions similaires au même niveau sont considérés comme des candidats remplissant les conditions requises. Les candidats admissibles reçoivent un courriel les invitant à postuler. Les candidat(e)s inscrit(e)s sont encouragé(e)s à postuler uniquement s’ils sont intéressé(e)s et disponibles pour occuper le poste au(x) lieu(x) d’affectation indiqué(s) dans l’avis de vacance de poste. Si vous postulez à cette offre d’emploi, vous devez accepter l’offre, si vous êtes sélectionné.

Considérations relatives aux Nations Unies

Conformément au paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération primordiale dans l’emploi du personnel est la nécessité d’obtenir les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Les candidats ne seront pas pris en considération pour un emploi aux Nations Unies s’ils ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, de l’exploitation sexuelle, des abus sexuels ou du harcèlement sexuel, ou s’il existe des motifs raisonnables de croire qu’ils ont été impliqués dans la commission de l’un de ces actes. Le terme « exploitation sexuelle » désigne tout abus réel ou tentative d’abus d’une position de vulnérabilité, de pouvoir différentiel ou de confiance, à des fins sexuelles, y compris, mais sans s’y limiter, le fait de tirer profit financièrement, socialement ou politiquement de l’exploitation sexuelle d’une autre personne. L’expression « abus sexuel » désigne l’intrusion physique de nature sexuelle, réelle ou menacée, que ce soit par la force ou dans des conditions inégales ou coercitives. L’expression « harcèlement sexuel » désigne tout comportement indésirable de nature sexuelle dont on peut raisonnablement s’attendre à ce qu’il soit offensant ou humiliant, lorsqu’un tel comportement interfère avec le travail, devient une condition d’emploi ou crée un environnement de travail intimidant, hostile ou offensant, et lorsque la gravité du comportement justifie la cessation de la relation de travail de l’auteur. Les candidats qui ont commis des délits autres que des infractions mineures au code de la route ne peuvent pas être pris en considération pour un emploi. Il sera dûment tenu compte de l’importance d’un recrutement sur une base géographique aussi large que possible. L’Organisation des Nations Unies n’impose aucune restriction à l’admissibilité des hommes et des femmes à participer, à quelque titre que ce soit et dans des conditions d’égalité, à ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat des Nations Unies est un environnement non-fumeur. Des aménagements raisonnables peuvent être fournis aux candidats handicapés sur demande, afin de soutenir leur participation au processus de recrutement. En acceptant une lettre de nomination, les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général, qui peut les affecter à l’une quelconque des activités ou à l’un quelconque des bureaux de l’Organisation des Nations Unies conformément à l’alinéa c) de l’article 1.2 du Statut du personnel. En outre, les administrateurs et fonctionnaires de rang supérieur jusqu’à la classe D-2 inclusivement et les agents du Service mobile sont normalement tenus de changer périodiquement de poste pour s’acquitter de fonctions dans différents lieux d’affectation, dans les conditions fixées dans l’instruction administrative ST/AI/2023/3 relative à la mobilité, qui peut être modifiée ou révisée. Cette condition de service s’applique à toutes les possibilités d’emploi spécifiques à un poste et ne s’applique pas aux postes temporaires. Les candidats sont invités à suivre attentivement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne, inspira, et à se référer au Guide du candidat en cliquant sur « Manuels » dans la vignette « Aide » de la page d’accueil du titulaire du compte inspira. L’évaluation des candidats sera effectuée sur la base des informations fournies dans la candidature, conformément aux critères d’évaluation de l’avis de vacance de poste et aux législations internes applicables de l’Organisation des Nations Unies, y compris la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratifs et les directives. Les candidats doivent fournir des informations complètes et exactes relatives à leur profil personnel et à leurs qualifications, conformément aux instructions fournies dans inspira, pour être pris en compte pour l’offre d’emploi actuelle. Aucune modification, ajout, suppression, révision ou modification ne sera apportée aux demandes qui ont été soumises. Les candidats sérieusement pris en considération pour la sélection seront soumis à une vérification des références afin de vérifier les informations fournies dans la candidature. Les offres d’emploi publiées sur le Portail des carrières seront supprimées à 23 h 59 (heure de New York) à la date limite.

Aucuns frais

L’ONU NE FACTURE AUCUN FRAIS À AUCUNE ÉTAPE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (CANDIDATURE, ENTRETIEN, TRAITEMENT OU FORMATION). L’ORGANISATION DES NATIONS UNIES NE S’INTÉRESSE PAS AUX INFORMATIONS RELATIVES AUX COMPTES BANCAIRES DES CANDIDATS.