Job Overview
-
Date Postedfévrier 20, 2025
-
Location
-
Expiration datemars 17, 2025
-
Experience5 Year
-
GenderBoth
-
QualificationBachelor Degree
-
Career LevelOfficer
Job Description
LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, qui promeut la croissance économique et le progrès social sur l’ensemble du continent. Il y a 81 États membres, dont 54 en Afrique (Pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque fournit un soutien financier et technique à des projets transformateurs qui réduiront considérablement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Afin de cibler clairement les objectifs de la Stratégie décennale (2024-2033) et d’assurer un plus grand impact sur le développement, cinq domaines majeurs (High 5), qui accéléreront tous notre action pour l’Afrique, ont été identifiés pour l’expansion, à savoir l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.
LE COMPLEXE :
Le mandat principal de la vice-présidence est de diriger le Groupe de la Banque dans la priorisation de la production, de l’analyse, de la diffusion, du courtage et de la mise en œuvre de solutions de connaissances pertinentes dans toutes les priorités opérationnelles du High-5 et les thèmes transversaux de sa stratégie décennale. Ces solutions doivent être une réponse claire aux défis de développement prioritaires auxquels sont confrontés les pays membres régionaux (PMR), individuellement ou collectivement, et doivent impliquer les PMR à la fois dans la planification et la mise en œuvre des solutions. Les solutions comprennent :
(i) la recherche sur les grands problèmes de développement auxquels l’Afrique est confrontée et leur relation avec la gouvernance économique mondiale et d’autres grands biens publics mondiaux ;
ii) diagnostics par pays et perspectives d’avenir ;
iii) dialogue sur les politiques et services consultatifs ;
iv) les travaux de connaissances économiques, sectoriels et thématiques ;
v) l’amélioration des systèmes statistiques nationaux et sous-régionaux ;
(vi) la préparation, la conception et l’appui à la mise en œuvre des opérations de gestion des finances publiques et de gouvernance ;
vii) le renforcement des capacités en matière de formulation et de mise en œuvre des politiques ;
(viii) l’assistance technique et les conseils liés à la gestion des ressources naturelles par les PMR ; et
vii) la diffusion des connaissances et le développement de réseaux de connaissances nationaux, régionaux et interrégionaux.
LE SERVICE D’EMBAUCHE :
Le Département de la gouvernance et des réformes économiques (ECGF) se trouve dans le complexe de l’économiste en chef / Vice-présidence pour la gouvernance économique et la gestion des connaissances (ECVP), basé au siège à Abidjan, et est responsable de la coordination et de l’opérationnalisation de la politique, de la stratégie et des programmes/projets de gouvernance de la Banque, y compris les travaux de prêt et hors prêt. L’ECGF travaille en collaboration avec d’autres complexes et départements de la Banque pour s’assurer que
(i) l’engagement technique substantiel de la Banque avec les principaux processus politiques et stratégiques dans le domaine de la gouvernance et de la gestion des finances publiques est correctement coordonné ; et
(ii) que les interventions de la Banque dans les pays membres régionaux, par le biais d’opérations-programmes/d’appui budgétaire et de projets de renforcement institutionnel, favorisent une gouvernance et une gestion des finances publiques efficaces et responsables. Le Département comprend deux divisions, ECGF.1 et ECGF.2. La division ECGF.1 couvre les opérations de gouvernance dans les régions centrale, nord et ouest de l’Afrique, tandis que la division ECGF.2 couvre les opérations de gouvernance dans les régions de l’Est et du Sud de l’Afrique.
LE POSTE :
L’expert principal en gouvernance de la lutte contre la corruption sera chargé de fournir des conseils spécialisés et des contributions aux travaux du Groupe de la Banque sur la lutte contre la corruption en examinant la conception technique et les arrangements institutionnels des projets/programmes de gouvernance proposés pour le financement de la Banque et en évaluant leur faisabilité du point de vue de l’impact présent et futur. Il/Elle contribuera également au développement des connaissances, à la nouaison de partenariats et au renforcement des initiatives en matière de gouvernance et de lutte contre la corruption en particulier.
En outre, l’expert principal en gouvernance de la lutte contre la corruption devra contribuer à l’origination, au traitement, à la supervision et à la gestion générale du portefeuille des opérations du secteur de la gouvernance. Il s’agit notamment d’opérations d’appui budgétaire et de projets d’appui institutionnel, ainsi que de travaux de diagnostic ciblés axés sur la mise en place d’institutions efficaces qui favorisent l’équité, la transparence et la redevabilité dans la gestion des ressources publiques. Il/elle contribuera également à mener le dialogue politique au niveau national sur les principales questions de lutte contre la corruption.
Le travail accompli contribuera à la réalisation des travaux de la Banque sur la lutte contre la corruption, conformément à la Stratégie du Groupe de la Banque pour la gouvernance économique en Afrique et à la stratégie à long terme en ce qui concerne la mise en œuvre des priorités de la Banque : Nourrir l’Afrique ; Éclairer l’Afrique ; Industrialiser l’Afrique ; Intégrer l’Afrique ; et Améliorer la vie des peuples d’Afrique.
FONCTIONS CLÉS :
Sous la supervision et les conseils du Directeur du Département de la gouvernance et des réformes économiques, l’expert principal en gouvernance de la lutte contre la corruption :
- Fournir un leadership éclairé, des conseils techniques et un soutien à la gestion de projet en matière de gouvernance et de lutte contre la corruption.
- Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du programme de travail de la Banque en matière de lutte contre la corruption, tel qu’il est décrit dans la Stratégie de gouvernance et dans d’autres documents ministériels.
- Coordonner l’engagement sur les réformes de gouvernance et de lutte contre la corruption, en travaillant en étroite collaboration avec les PMR et les partenaires si nécessaire.
- Contribuer à l’élaboration d’outils de formation innovants et d’études de cas pour la formation sur la lutte contre la corruption.
- Soutenir les efforts plus larges de la Banque visant à renforcer les mesures de lutte contre la fraude et la corruption par le biais d’activités de sensibilisation et de sensibilisation, de la tenue d’une base de données de gestion des connaissances et d’un réseau d’échange d’informations sur les meilleures pratiques et les leçons apprises.
- Collaborer aux efforts multilatéraux visant à atténuer les risques de fraude ou de corruption dans les activités de développement.
- Contribuer à l’établissement de rapports sur la programmation anti-corruption pour le Rapport annuel, le Fonds africain de développement (FAD) et d’autres rapports pertinents.
- Aider à l’intégration de la lutte contre la corruption dans les documents de politique et de stratégie des banques et dans le programme de travail.
- Soutenir les efforts de la BAD pour renforcer les efforts de lutte contre la corruption et l’inscrire à l’ordre du jour des PMR, des organismes sous-régionaux, de l’Union africaine et du monde entier.
- Soutenir les efforts de mobilisation de ressources pour la lutte contre la corruption en préparant des notes conceptuelles, des propositions et d’autres documents de projet pertinents.
- Tout autre travail qui pourrait être pertinent pour faire progresser le programme de gouvernance de la Banque en général et le programme de travail de lutte contre la corruption en particulier.
Stratégie et planification
- Contribuer à l’élaboration de politiques et de stratégies de lutte contre la corruption au niveau des entreprises, des secteurs et des pays.
- Engager un dialogue sur la réforme des politiques avec les responsables gouvernementaux et les partenaires de développement sur la gouvernance et la lutte contre la corruption.
Gestion de projet
- Diriger/soutenir les équipes de la Banque dans la préparation et la mise en œuvre d’opérations-programmes et de projets d’appui institutionnel aux niveaux national et régional.
- Gérer un portefeuille national actif de projets/programmes, afin d’assurer une mise en œuvre en temps opportun conformément aux objectifs convenus.
Travail économique sectoriel et partage des connaissances :
- Coordonner avec d’autres partenaires de développement travaillant sur la gouvernance et la lutte contre la corruption, s’engager dans des réseaux pertinents et agir en tant que personne de contact pour les engagements au niveau national dans ces domaines.
- Contribuer aux activités de plaidoyer, de diffusion et de renforcement des connaissances autour de la gouvernance et de la lutte contre la corruption.
Supervision du personnel :
- Diriger des équipes de projet et superviser le travail des membres de l’équipe.
- Encadrer d’autres membres du personnel.
- Superviser le travail des consultants.
COMPÉTENCES (aptitudes, expérience et connaissances) :
- Être titulaire d’au moins une maîtrise en politique publique, en administration publique, en droit, en finance, en économie ou dans une autre discipline connexe liée aux réformes de la gouvernance et de la gestion économique. Une spécialisation dans les enquêtes sur les fraudes anticorruption serait considérée comme un atout.
- Minimum de six (6) années d’expérience pertinente dans le domaine des réformes de lutte contre la corruption, aux niveaux national, régional ou international.
- Expérience avérée de la gestion et de la mise en œuvre de programmes (y compris des projets de soutien institutionnel et des opérations d’appui budgétaire) et de la fourniture de conseils techniques à l’appui de la lutte contre la corruption.
- Connaissance avérée et compréhension approfondie de la gouvernance et des politiques et mesures efficaces de lutte contre la corruption, en particulier en Afrique.
- Expérience de la conduite d’un dialogue politique efficace avec les parties prenantes sur les thèmes de la gouvernance et de la lutte contre la corruption
- Aptitude à mener des recherches sur les politiques et à effectuer des diagnostics sur des thèmes de gouvernance, et à les traduire en notes d’orientation, en rapports ou en d’autres produits de connaissance.
- Capacité d’appliquer des approches novatrices, de travailler de manière indépendante et d’appliquer de nouvelles méthodes pour résoudre des problèmes.
- Sens avéré de l’initiative, orientation vers les résultats, travail d’équipe et qualités de leadership, et capacité de travailler efficacement dans tous les secteurs dans un environnement multiculturel.
- Capacité à assumer de multiples responsabilités dans un environnement au rythme rapide.
- Connaissance des politiques opérationnelles et des pratiques de programmation des organisations multilatérales.
- Excellentes compétences en communication verbale et écrite en français ou en anglais, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
- Compétence dans l’utilisation des applications standard de la suite Microsoft Office et connaissance de SAP hautement souhaitables.
CE POSTE EST CLASSIFIÉ STATUT INTERNATIONAL ET FAIT L’OBJET DE CONDITIONS D’EMPLOI INTERNATIONALES.
Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’envoi de votre candidature, veuillez envoyer un e-mail avec une description précise du problème et/ou une capture d’écran montrant le problème à : HR Direct HRDirect@AFDB.ORG(lien envoyé par e-mail)
Postulez pour ce poste
1- Personnel régulier
Si vous travaillez actuellement à la Banque africaine de développement en tant que membre du personnel régulier, cliquez sur le bouton ci-dessous pour postuler à ce poste.
2- Candidat externe
Si vous ne travaillez pas actuellement à la Banque africaine de développement, ou si vous êtes un employé à court terme, un assistant technique ou un consultant à la Banque, cliquez sur le bouton ci-dessous pour postuler au poste.
Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissant de l’un des pays membres de la BAD.
Les candidats qui satisfont pleinement aux exigences de la Banque et qui sont pris en considération pour une évaluation plus approfondie seront contactés. Les candidats doivent soumettre un curriculum vitae (CV) concis et tout document supplémentaire qui peut être indiqué si nécessaire. Le président de la Banque africaine de développement se réserve le droit de nommer un candidat à un niveau inférieur. La Banque africaine de développement est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité des chances. Les candidates sont vivement encouragées à postuler. http://www.afdb.org
Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne demande aucun paiement de quelque nature que ce soit aux candidats tout au long du processus de recrutement (candidature à un emploi, examen des CV, entretien et traitement final des candidatures). De plus, la Banque ne demande pas d’informations sur les comptes bancaires des demandeurs. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité quant aux publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, d’une manière générale, à l’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit.
« Veuillez noter que la Banque n’accepte pas la double nationalité. Par conséquent, vous êtes tenu de déclarer la nationalité dont vous souhaitez que la Banque prenne en considération tout au long de votre carrière, si vous êtes embauché. Veuillez télécharger les pièces d’identité délivrées par le gouvernement, telles que le passeport, la carte d’identité nationale ou le certificat, etc.