CHEF DE PROJET UNICEF

septembre 24, 2025
CDD
Urgent
Application ends: septembre 29, 2025

Job Overview

  • Date Posted
    septembre 24, 2025
  • Location
  • Expiration date
    septembre 29, 2025
  • Experience
    2 Year
  • Gender
    Both
  • Qualification
    Bachelor Degree
  • Career Level
    Officer

Job Description

OFFRE DE POSTE

Informations préliminaires sur le poste  
Intitulé du poste

 Chef de PROJET UNICEF

 
Rattachement hiérarchique  Coordinateur terrain  
Localisation du poste  Burkina Faso, DORI (Avec déplacements sur le terrain)  
Création / Remplacement          CREATION  
Nombre de poste à recruter  1  
Date souhaitée de prise de poste  DÈS que possible  
Durée du poste  10 mois  
Durée du contrat  CDD, RENOUVELABLE (sous réserve de financement)  
 
Information générale sur la mission
Information générale sur la mission

Contexte

Première Urgence Internationale est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, et des situations d’urgences humanitaires. L’objectif est d’aider les populations dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité. L’association mène environ 190 projets, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. PUI intervient en appui à près de 5 millions de personnes dans 22 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, en Europe de l’Est et en France.

 Positionnement de PUI dans le pays

Première Urgence Internationale (PUI) intervient au Mali depuis 2013, au Niger depuis 2018, et a ouvert une mission au Burkina Faso en juillet 2020.

Dans la région de l’Est, les activités ont débuté en août 2020 dans le district sanitaire de Fada, à travers une réponse visant à assurer la continuité des soins de santé pour les populations en situation de vulnérabilité. Depuis juin 2021, PUI est également présente dans le district sanitaire de Sebba (Yagha, région du Sahel) pour répondre à des besoins humanitaires accrus. En 2023, une base opérationnelle a été ouverte à Dori afin de renforcer la couverture dans la région du Sahel.

La stratégie opérationnelle de PUI au Burkina Faso vise à renforcer les capacités locales de réponse ainsi que la résilience des institutions et des communautés. Elle s’articule autour d’une approche intégrée dans les domaines de la santé, de la nutrition, de la sécurité alimentaire, de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement, ainsi que du soutien psychosocial.

PUI dispose d’un bureau de coordination à Ouagadougou et de bases opérationnelles à Fada et à Dori. Les zones d’intervention couvrent les provinces du Yagha, du Séno et de l’Oudalan dans la région du Sahel, ainsi que les provinces de la Gourma, de la Gnagna, de la Komandjari, de la Tapoa et de la Kompienga dans la région de l’Est.

Description du poste
Objectif global
Le/la Chef de projet  supervise la mise en œuvre des activités du projet d’appui à la réponse intégrée aux urgences nutritionnelles au niveau institutionnel et communautaire dans les districts sanitaires de Djibo, Gorom-Gorom, Sebba et Dori dans la région du Sahel au Burkina Faso.

Le/la Chef de projet a sous sa responsabilité directe une équipe composé des personnels de programme santé nutrition, de l’équipe de réponse d’urgence et du/de la psychologue clinicien.ne

Le/la chef de projet santé nutrition assure la représentation de PUI auprès des partenaires techniques dans la zone d’intervention et s’assure de la sécurité des équipes sous sa responsabilité en accord avec son/sa supérieur hiérarchique le/la Coordinateur/trice Terrain.

Objectifs spécifiques

4  Programmes : Il/Elle assure la gestion efficace et efficiente du projet.

4  Ressources Humaines : Il/Elle supervise les équipes du projet (salariés PUI et journaliers éventuels).

4  Logistique et administration : Il/Elle assure le suivi logistique et administratif des activités sous sa responsabilité.

4  Représentation : Il/Elle représente l’association auprès des partenaires, autorités et acteurs locaux impliqués dans la mise en œuvre des activités.

4  Sécurité : Il/Elle contribue au respect des règles sécurité sur la base et transmet toutes informations d’ordre sécuritaire à son/sa responsable hiérarchique.

4  Stratégie : Il/Elle contribue à l’élaboration de nouvelles interventions sur la base de besoins identifiés.

Responsabilités et activités à réaliser
SOUS LA SUPERVISION TECHNIQUE DU COMED

ASSURER LA MISE EN ŒUVRE ET LE SUIVI DES ACTIVITES DU PROJET

4  Il/elle s’assure de la bonne mise en œuvre et du suivi du PROJET  dans le respect de la politique de PUI,

4  Il/elle contribue à la planification et au suivi des interventions du  projet;

4  Il/elle participe à la mise en place des outils de suivi du projet ;

4  Il/elle contribue à la planification, mise en eouvre et suivi des évaluations rapide en santé, nutrition et Wash

4  Il/elle est responsable à la rédaction des rapports intermédiaires et finaux ainsi que les rapports mensuels et/ou hebdomadaires (Note mensuelle, Sitrep, PMT, Basse de données..) pour la coordination, le siège et les partenaires locaux (autorités sanitaires) ;

4   Il/elle s’assure de l’analyse et à l’archivage des données recoltées afin d’identifier les insuffisances et proposer des solution ;

4  Lors de la définition de nouveaux projets, il/elle prend le lead dans la préparation de propositions de projets avec le soutien des membres de son équipe et en coordination avec son responsable hiérarchique

4  Soumet des rapports d’évaluation et d’intervention y compris des photos au coordinateur terrain dans les délais

4  Participe à l’élaboration de la stratégie de la mission.en compagnie du Coordinateur terrain

4  S’assurer du suivi logistique et financier (mise à jour mensuelle des FFU et des OFU) des activités du programme

PLANIFIER, IMPLEMENTER ET SUIVRE LES ACTIVITES DE NUTRITION/SANTE ET WASH

4  Assurer la planification des activités en collaboration avec les équipes du projet des DS sanitaire de Dori, Djibo Sebba et Gorom-Gorom ;

4  Promouvoir et superviser la qualité de prise en charge de la malnutrition aigüe en ambulatoire et en interne (Respect du protocole PCIMA, performances de la PEC, bonne utilisation des intrants, durée moyenne de séjour, qualité des mesures) ;

4  Assurer la mise en œuvre des activités de prévention en nutrition dont la supplémentation alimentaire pour les enfants de 5 ans et les FEFA ;

4  Garantir la disponibilité en intrants nutritionnels et le traitement systématique pour la PEC des cas de malnutrition ;

4  Conduire la mise en place des approches simplifiées dans les zones d’accès difficile ainsi que la mobilisation communautaire pour la PCIMA ;

4  Assurer la mise en œuvre de la stratégie PB parent dans les DS d’intervention ;

4  Mettre en place et suivre le système de collecte de données sur la prise en charge de la nutrition (PCA et PCI) permettant l’analyse et le suivi des indicateurs du projet ;

4  Conjointement avec les partenaires techniques, assurer la mise en œuvre des activités de soutien psychosocial dans les CSPS et UPCI ;

4  Assurer l’implémentation du paquet minimum WASH dans les formations sanitaires appuyées ;

SUPERVISER L’EQUIPE DE REPONSE D’URGENCE/PSA

4  Il/Elle prend connaissance du Règlement Intérieur de PUI sur la mission et s’assure qu’il est connu et respecté au sein de son équipe.

4  Participe au recrutement des équipes de réponse d’urgence /PSA sous la supervision et validation du/de la Chef.fe de projet. 

4  Il/Elle forme et supervise les équipes sous sa responsabilité

4  II/Elle participe à la supervision des activités des ERU/PSA  en remote mises en place par PUI dans la la zone d’intervention (préparation, évaluation, mise en œuvre, rapportage)

4  Il/Elle s’assure, en collaboration avec son responsable hiérarchique, que chaque personne est évaluée par écrit au moins une fois par contrat et par an, et au minimum avant qu’il/elle ne quitte ses fonctions.

4  Il/Elle, en colaboration avec son responsable hiérarchique, met en place les mécanismes de coordination propre à son équipe et organise sa supervision.

4  Il/Elle s’assure de la bonne compréhension des messages au sein de son équipe, tout en respectant le circuit de communication interne à PUI.

4  Il/Elle identifie les besoins en formation de son équipe et la complète (appui organisationnel, méthodologique, technique éventuellement, organisation de formations…).

4  Il/Elle s’efforce de renforcer la cohésion entre les membres de son équipe, et entre son équipe, les autres équipes PUI et la coordination afin de garantir une ambiance de travail productive et détendue, dans le respect de chacun.

4  Participe au recrutement des équipes (santé et nutrition) de la base (salariés PUI et journaliers éventuels) sous la supervision et validation du Coordinateur terrain.  Il/Elle forme et supervise les équipes sous la supervision du/de la Coordinateur Terrain. 

ASSURER LE SUIVI LOGISTIQUE ET ADMINISTRATIF DES ACTIVITES

4  Il/Elle formalise les besoins pour le chef de projet afin de les adresser au département logistique et conformémant aux budgets disponibles. Il/Elle prend en compte les contraintes temporelles et logistiques de la mission ainsi que les procédures d’achat propres aux programmes afin de s’assurer que sa demande est réaliste compte tenu des délais d’approvisionnement.

4  Il/Elle s’assure, en coordination avec le/la responsable logistique, que le stockage des matériels propres à ses activités est approprié.

4  Il/Elle communique au chef de projet de manière hebdomadaire ses besoins en véhicules et matériels de communication pour la mise en œuvre des activités.

4  Il/Elle fournit régulièrement au chef de projet l’ensemble des informations nécessaires à l’élaboration du prévisionnel de trésorerie propre aux activités planifiées.

4  Il/Elle s’assure avec le chef de projet de disposer chaque mois du suivi budgétaire des lignes financières sous sa responsabilité, et il/elle participe à l’analyse, détecte les écarts éventuels et propose des ajustements au/à la responsable administratif.

ASSURER LA REPRESENTATION DE PUI AUPRES DES PARTENAIRES

4  Il/Elle représente l’association auprès des acteurs locaux impliqués dans la mise en œuvre du projet et s’assure que de bonnes relations sont entretenues avec chacun d’entre eux (dans le respect des principes de neutralité et d’indépendance de PUI).

4  Il/elle participe activement aux rencontres du GCORR

4  En cas de visite Bailleur, il/elle participe activement à la préparation et à la mise en œuvre de la visite.

ASSURER LA SECURITE DES BIENS ET DES PERSONNES

4  Il/Elle s’assure que le plan de sécurité est  connu de l’équipe sous sa responsabilité et que les règles sécurité sont respectées.

4  Il/Elle contribue à la collecte des informations relatives à la sécurité sur sa zone d’intervention et les diffuse au/à la  responsable de base de manière régulière ou ad-hoc en cas d’urgence.

4  Il/Elle s’assure que le/s projet/s, la méthodologie, les critères de sélection ne mettent pas en danger les bénéficiaires, les membres de PUI ou toute autre personne.

4  Il/Elle alerte sans délai le/la responsable de base en cas de mise en danger des équipes ou des bénéficiaires.

4  Il/Elle s’assure que les membres de son équipe et travailleurs journaliers éventuels disposent du matériel de sécurité adapté à leurs activités (par exemple : casques, chaussures de sécurité, gilet de protection, gants…).

CONTRIBUER A L’ELABORATION DE NOUVELLES PROPOSITIONS

4  Il/Elle participe à l’identification de besoins en coordination avec son/sa responsable hiérarchique.

4  Lors de la définition de nouvelles opérations, il/elle contribue avec son/sa responsable hiérarchique à la préparation de propositions de projets.

 
 

Profil recherché

 

Savoirs et Savoir Faire recherchés
Indispensable Apprécié
Formation Diplôme universitaire en santé ou diplôme paramédical (Au moins niveau Bac +3) Ø  Médecine

Ø  Nutrition

 

Expérience professionnelle Ø  Expérience d’au moins deux (02) ans dans un poste de chef de projet ou chargé de programme

Ø  Expérience humanitaire

Ø  Expérience dans la mise en œuvre des activités de prévention et de prise en charge de la malnutrition aigue

Ø  Expérience dans la mise en œuvre d’un projet en consortium

Connaissances & Aptitudes

 

Ø  Protocoles nationaux de prévention et prise en charge en (PCIMA, PCIME etc)

Ø  Excellentes capacités interpersonnelles, diplomatiques et de communication

Ø  Connaissance en informatique (Word, Excel, SPSS, EPI INFO, ACCESS. ODK)

Ø  Gestion de projet et reporting

Ø  Gestion financière et logistique

Ø  Capacité à travailler dans un contexte sécuritaire volatile et complexe

Ø  Connaissance des principes et outils de suivi et évaluation et des méchanismes de redevabilité

Ø  Connaissance et adhésion aux principes humanitaires

Ø  Expérience de travail dans la région du Sahel du Burkina Faso

Ø  Connaissance de l’oganisation du système de santé du Burkina Faso

Ø  Connaissance du contexte sécuritaire local et gestion de la sécurité

Ø  Expérience dans les gestions des projets financés par le système des nations Unies

 

 

 

 

 

 

 

 

Langues

 

Ø  Français

Ø  Peul

Ø  Moore

Ø  Gourmantchéma

Ø  Sonrai

Ø  Tamachèque

Ø  Anglais

Caractéristiques personnelles attendues (intégration à l’équipe, adéquation au poste et à la mission)
Ø  Excellentes qualités interrelationnelles, goût pour le contact humain

Ø  Honnêteté, intégrité, transparence, motivation, proactif

Ø  Capacité d’adaptation, calme, résistance au stress,

Ø  Sens des responsabilités et rigueur

Ø  Être ponctuel et souple face aux horaires de travail

Ø  Engagement personnel à respecter les valeurs de neutralité, d’impartialité et d’indépendance de PUI

Cette description de poste reprend les responsabilités principales inhérentes à ce poste. Il pourra cependant être demandé d’effectuer d’autres tâches que celles listées ci-dessus, sans que cela soit considéré comme une modification de contrat. Ainsi, une grande flexibilité est demandée dans cette fonction.

Composition du dossier de candidature :

  • Une lettre de motivation ;
  • Un CV en français ;
  • La CNIB ;
  • Copie des diplômes ;
  • Contacts de trois personnes de référence (email et numéro de téléphone).

Dépôt des dossiers par Mail à l’adresse : bfa.recrutement@premiere-urgence.org en mettant en objet du mail : CDP-SAHEL-2025

Date limite de réception :  29 septembre 2025.

NB :

  • Toute candidature qui ne respecterait pas les consignes ci-dessus mentionnées ne sera pas prise en considération
  • Seuls les candidats présélectionnés seront contactés
  • Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

PUI se réserve le droit de clôturer le dépôt des dossiers dès qu’elle estime avoir eu les candidats remplissant les conditions demandées